Séance du
jeudi 14 septembre 1995 à
17h
53e
législature -
2e
année -
9e
session -
34e
séance
IU 111
M. John Dupraz (R). Ma question s'adresse à M. Haegi.
Nous avons à l'ordre du jour un rapport volumineux concernant les affaires régionales et européennes. Dernièrement, en regardant les "news" à la télévision, nous avons appris, par la voix de M. Meylan, ancien maire de Ferney-Voltaire, qu'une voie rapide était en construction dans le pays de Gex pour desservir la région de Divonne, avec un prolongement jusqu'à l'autoroute, et que M. Haegi ignorait totalement ce qui se passait de l'autre côté de la frontière, et que le Conseil d'Etat découvrait, par hasard, la construction en cours de cette route.
Et M. Meylan d'affirmer - le comble, dans cette affaire ! - qu'il n'était pas question que cette voie rapide soit connectée au réseau suisse et qu'elle servirait uniquement aux véhicules se déplaçant dans la région du pays de Gex.
Aussi suis-je quelque peu étonné... Le Conseil d'Etat ne manque pas de vanter le mérite de nos bonnes relations avec nos amis français, et pourtant l'on continue, les uns et les autres, à agir chacun pour soi, alors que les véhicules, qu'ils proviennent de France ou de Suisse, empruntent les routes construites.
Je demande donc au Conseil d'Etat s'il n'y aurait pas moyen de connecter cette route au réseau suisse.
La présidente. Il sera répondu à votre interpellation urgente, Monsieur Dupraz, au point 44 ter. M. Jean-Philippe Maitre répondra au point 75 bis à l'interpellation urgente de Mme Calmy-Rey.