Séance du jeudi 14 septembre 1995 à 17h
53e législature - 2e année - 9e session - 34e séance

R 302
de Mmes et MM. Fabienne Bugnon (E), Gabrielle Maulini-Dreyfus (E), Sylvia Leuenberger (E), Anne Briol (E), Max Schneider (E), David Hiler (E), Chaïm Nissim (E) et Andreas Saurer (E) de félicitation à l'intention de l'équipe suisse de football. ( )R302

M. Andreas Saurer(Ve). Nous demandons que cette proposition de résolution soit mise à l'ordre du jour de cette séance et cela dans l'esprit de félicitations qui a régné en début de séance. Il s'agit plus d'une résolution de félicitations que politique.

M. Bernard Annen(L). Nous nous opposerons à l'introduction à notre ordre du jour de cette proposition de résolution. En effet, la récupération est une bonne chose, mais je ne veux pas polémiquer à ce sujet. Pour ma part, je souhaiterais que le geste du groupe écologiste en faveur du football se manifeste au point où sera traité le nouveau stade du Servette. Vous pourrez alors concrétiser vos félicitations par des remerciements et un soutien à ce stade.

Nous n'avons pas lu cette résolution. Vous aurez au point 42 sur Mururoa l'occasion de féliciter l'équipe suisse. Je crois que cela sera suffisant. Nos travaux sont suffisamment longs.

M. John Dupraz(R). M. Saurer nous dit qu'il s'agit d'un message de félicitations et qu'il n'a rien de politique. Cette proposition de résolution n'a donc rien à faire dans cette enceinte.

Si M. Saurer souhaite féliciter l'équipe suisse, libre à lui ou au groupe écologiste de lui écrire une lettre pour la féliciter. Cela n'a strictement rien à voir avec l'activité de notre parlement. Quant à nous, nous nous opposerons à la discussion de cette proposition de résolution.

M. Andreas Saurer(Ve). Je n'ai pas dit qu'il s'agissait uniquement d'une résolution de félicitations. Elle contient également un message politique. (Exclamations.)

Avant d'envoyer une résolution de félicitations, il faut l'avoir lue auparavant ! Evidemment ! Avec M. Annen, la spontanéité en prend un méchant coup.

Quant à la récupération, si, au nom des élections, on ne peut plus rien faire, je propose que nous arrêtions de débattre. Toutes les interventions - sans exception - peuvent être suspectées de récupération. J'espère que vous vous mettrez "voler" un peu plus haut, que ce Grand Conseil sera sensible à un certain humour. Le sérieux, c'est très bien, mais il n'y a pas que du sérieux dans ce bas monde. Je souhaite donc que cette proposition de résolution soit mise à l'ordre du jour de ce soir.

Mise aux voix, cette proposition est rejetée.

La présidente. Cette proposition de résolution figurera à l'ordre du jour d'une prochaine séance.

d) de demandes d'interpellations;

La présidente. Les demandes d'interpellation suivantes sont parvenues à la présidence :