Séance du jeudi 22 juin 1995 à 17h
53e législature - 2e année - 8e session - 30e séance

IU 104
18. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Max Schneider concernant la cérémonie du 1er juin. ( ) IU104
Mémorial 1995 : Développée, 3383.

M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. Comme vous le savez, je n'ai pas eu le privilège de participer, cette année, à la cérémonie du 1er juin. Je relève simplement, Monsieur le député, que vous avez eu l'impression d'être protégé de manière excessive et que vous assimilez cette protection excessive à du gaspillage.

Pour ma part, je ne me prononcerai pas sur cette appréciation, car je ne suis pas en possession des chiffres de la police. Je sais simplement que la police était au courant de certaines menaces concernant ce cortège. Il s'agissait, en particulier, d'un pari qui avait été pris concernant les - ou la - conseillers d'Etat. Ce pari - une menace peut-être amusante pour certains - consistait à écraser une tarte à la crème sur la tête d'un notable cantonal ou d'un député ou d'une députée. Cela méritait-il une telle protection policière ? Je ne le pense pas, mais je préfère ne pas me prononcer, puisque je n'y étais pas !

J'attends, néanmoins, avec grand plaisir, Monsieur le député, votre prochaine interpellation urgente, lorsqu'un problème se présentera, suite à une absence de protection ! En tout, il faut trouver un juste milieu. Il vaut mieux être trop protégé que pas assez. S'il y a eu excès, c'était par souci de vous protéger, et cela ne me paraît pas mériter une telle critique !

Cette interpellation urgente est close.