Séance du
jeudi 22 juin 1995 à
17h
53e
législature -
2e
année -
8e
session -
29e
séance
IU 103
Mme Elisabeth Häusermann (R). J'ai utilisé le papier officiel pour faire mon interpellation, mais j'ai omis le terme «urgente». Je vous prie donc de m'autoriser à développer mon interpellation tout de suite. (La présidente hoche la tête en signe d'assentiment.) Cette interpellation est donc urgente.
La présidente. Vous n'aviez pas besoin de la faire par écrit, Madame ! Nous retirons donc formellement de l'ordre du jour votre interpellation. Vous avez la parole.
Mme Elisabeth Häusermann. Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les députés, lors des dernières élections municipales du 2 avril 1995, j'ai pu constater, le soir même, à Uni-Mail, que les responsables du dépouillement font tout pour informer les candidats et leurs «public relation managers» au plus vite des derniers résultats obtenus, soit par ordinateurs interposés, soit par affichage sur des panneaux, commune par commune et parti par parti.
Vu les moyens déployés, il aurait été judicieux de renoncer à l'impression des résultats provisoires sur papier, les corbeilles à papier d'Uni-Mail ayant souffert, ce soir-là, d'indigestion aiguë ! Les «Verts» ne me contrediront pas : la sauvegarde de nos forêts passe aussi par là !
Par contre, côté informations définitives, les candidats et les responsables politiques sont restés sur leur faim par la suite, à l'exception de ceux de la Ville de Genève. Serait-ce du favoritisme ? Toujours est-il que les responsables des communes comportant plusieurs locaux de vote attendent encore patiemment de recevoir les ventilations par candidat, par local de vote, comme cela se faisait auparavant !
En effet, on ne peut se satisfaire, pour effectuer une analyse politique complète, d'un résultat global sans distinction par arrondissement. Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Serait-il possible, en appuyant sur le bon bouton de l'ordinateur, de remédier à cette omission ? Cela permettrait ainsi à chaque groupe concerné de se livrer à ce travail, pour affiner les stratégies en vue de futures échéances.
La présidente. Il sera répondu à votre interpellation urgente, Madame Häusermann, au point 15 bis.