Séance du
jeudi 18 mai 1995 à
17h
53e
législature -
2e
année -
7e
session -
22e
séance
IU 97
Mme Elisabeth Reusse-Decrey (S). Mon interpellation s'adresse à Mme Brunschwig Graf.
Nous avons appris, récemment dans la presse, le licenciement ou plutôt le non-renouvellement de contrats pour six enseignants des écoles techniques et des métiers. Nous avons également appris, par ces mêmes articles, qu'un nombre important d'élèves intéressés par une formation professionnelle dispensée par les ETM risquent de ne pas être acceptés, alors qu'ils répondent aux conditions de promotion exigées.
Cette situation est très préoccupante et suscite de vives inquiétudes. Nous percevons cela comme une totale contradiction avec la revalorisation professionnelle, que vous avez, à maintes reprises et à juste titre, soulignée et dont vous prétendez qu'elle est un des principaux objectifs de votre législature.
Les questions que je souhaite vous poser sont les suivantes :
- La première et la plus importante : quels moyens seront mis en oeuvre pour assurer l'intégration de tous les élèves dans les filières professionnelles de leur choix ?
- Deuxièmement : quelles mesures seront prises par le DIP, et dans quel délai, en vue du réengagement des enseignants concernés ?
- Enfin, troisièmement : où en sont les négociations concernant les accords conclus entre le Conseil d'Etat et les organisations syndicales pour la prochaine rentrée ?
La présidente. La réponse à votre interpellation urgente prendra place au point 41 ter.