Séance du
vendredi 28 avril 1995 à
17h
53e
législature -
2e
année -
6e
session -
19e
séance
R 288 et objet(s) lié(s)
Débat
La présidente. A propos de la résolution 288, nous avons reçu un courrier de Mme Elisabeth Reusse-Decrey qui nous prie de retirer sa signature. Il en sera fait ainsi.
M. Chaïm Nissim (Ve). Madame la présidente, ne pourrait-on pas repousser la discussion d'un mois ?
M. Pierre Vanek (AdG). Vous avez estimé judicieux d'avancer dans l'ordre du jour et de ne pas traiter des points appelant de longs débats, parce qu'il était 22 h 20. Il est maintenant 22 h 26. J'ai cependant la certitude que les débats sur les résolutions 288 et 290 seront tout aussi importants que celui sur Uni Mail.
Il s'agit de se prononcer sur les éléments et orientations d'une conception cantonale de l'énergie. Plus que d'une réactualisation, il s'agira, pour la première fois, d'une véritable entrée en matière sur les objectifs de cette conception, ce qui devrait avoir lieu à chaque nouvelle législature.
Or, un débat, qui se tient une fois par législature sur un sujet aussi important, ne peut pas être mené à la va-vite, en trente-deux minutes, avant la fin des travaux de ce Grand Conseil.
Par conséquent, je vous demande d'avoir l'amabilité de procéder comme pour le point 32 sur Uni Mail, et de passer à d'autres points de l'ordre du jour.
Si vous ne deviez pas accepter cette proposition, je me verrais obligé de retirer la résolution 288 pour la redéposer, afin qu'on en débatte dans de meilleures conditions.
La présidente. Je comprends votre souci, Monsieur Vanek, mais ce n'est pas de ma propre autorité que j'ai reporté ces points de l'ordre du jour. J'ai suggéré, à ce Grand Conseil, de le faire. Il n'y a pas eu d'opposition. Je vais donc agir de même avec votre proposition, puisque c'est le Grand Conseil qui est maître de son ordre du jour.
Mise aux voix, la proposition de renvoyer les points 39 et 40 de l'ordre du jour à une prochaine séance est adoptée.
M. Olivier Vaucher (L). Madame la présidente, vous avez été un peu trop rapide dans votre prise de décision. Puisque nous venons de renoncer à deux points de l'ordre du jour à la demande de certains, je vous prierai de demander à cette assemblée de prendre en considération, ce soir, le point 32 de l'ordre du jour. Il s'agit d'un projet très important, susceptible de créer des emplois à Genève, et à propos duquel le débat peut commencer.
La présidente. Exceptionnellement, Monsieur Vaucher, et pour la clarté du débat, je mets aux voix la réintroduction du point 32 dans l'ordre du jour.
Mise aux voix, la proposition de traiter le point 32 de l'ordre du jour est adoptée.