Séance du vendredi 24 mars 1995 à 17h
53e législature - 2e année - 5e session - 13e séance

IU 76
20. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de Mme Sylvie Châtelain concernant la Fondation des Evaux. ( ) IU76
 Mémorial 1995 : Développée, 996.

M. Philippe Joye, conseiller d'Etat. Mme Châtelain a été choquée par la mise à l'enquête, dans la «Feuille d'avis officielle» du 3 mars, de quatre mâts d'éclairage de football à la Fondation des Evaux. Elle a rappelé les circonstances dans lesquelles toute cette affaire concernant des terrains de football a été préparée et votée.

A ce sujet, j'indique que la Fondation des Evaux est une fondation intercommunale qui regroupe la Ville de Genève, la Ville d'Onex, la Ville de Lancy, Bernex et Confignon. L'aménagement du site a fait l'objet d'un plan directeur élaboré en 1986, qui constituait effectivement un compromis entre les différents intérêts et qui présente un aménagement modéré du site destiné à garantir, à long terme, aux uns et aux autres l'exercice de leurs activités, dans un cadre naturel préservé. C'est une sorte de déclaration d'intention qui comporte un aspect évolutif.

La réfection complète des terrains de football était prévue. On peut préciser, dans ce contexte, par exemple, que cette année une piste d'athlétisme a été construite avec un pavillon en partie enterré, de dimensions limitées. Depuis 1987, le site des Evaux se trouve en zone de verdure avec une affectation sports, détente et loisirs. Enfin, les projets projetés par la Fondation des Evaux ne sont réalisables qu'après le vote nécessaire des communes concernées. On peut préciser qu'en 1994 un nouvel accord a été passé par les communes, en adoptant une nouvelle répartition des frais.

Contrairement à ce qui a été dit à l'appui de l'interpellation, les communes concernées sont parfaitement au courant des aménagements prévus par la Fondation des Evaux.

La question demandait si nous entendions respecter l'intention du législateur, clairement exprimée en 1987, et si l'autorisation de construire de quatre mâts d'éclairage était compatible. Il faut d'abord que j'étudie le dossier pour pouvoir répondre, ce que je ferai dès que je l'aurai reçu.

L'autre question demandait s'il était possible d'avoir une vision de l'aménagement de la Fondation des Evaux avant une quelconque autorisation de construire. L'aménagement global résulte, en fait, du plan directeur de 1986, qui vient d'être rappelé.

Je terminerai en disant que l'évolution du football est telle que, si on veut pouvoir faire jouer toutes les équipes candidates, on est obligé d'empiéter sur les heures nécessitant un éclairage artificiel. C'est donc à la lumière de cette problématique qu'il faudra étudier la réponse à donner à cette question.

Cette interpellation urgente est close.