Séance du vendredi 24 mars 1995 à 17h
53e législature - 2e année - 5e session - 13e séance

IU 70
19. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Roger Beer : Place des Nations et collège Sismondi. ( )  IU70
Mémorial 1995 : Développée, 599.

M. Philippe Joye, conseiller d'Etat. M. Beer m'a posé les deux questions suivantes :

- Peut-on avoir quelques renseignements sur le programme du concours de la place des Nations ?

- Peut-on avoir des renseignements au sujet de la rénovation et de l'agrandissement du collège Sismondi et, également, à propos du legs Rockefeller ?

Je vais redonner, très rapidement, les conditions du concours. Il se déroule en deux phases.

La première est plutôt urbanistique; elle sera jugée les 5, 6, 7 et 8 avril. Les quatorze concurrents nommés par un jury de très grande qualité internationale donneront des idées pour une implantation autour de la place des Nations, symbole central de la zone internationale, de maisons telles que la Maison universelle, la Maison des droits de l'homme, un institut universitaire de type sciences politiques, la bibliothèque de l'institut universitaire des hautes études internationales, un institut d'études stratégiques, un lieu de culte, un lieu pour l'Union interparlementaire, et, peut-être, le collège Sismondi.

La deuxième phase du concours durera jusqu'au mois de juin et permettra à quatre ou cinq architectes choisis de développer parmi les objets dont je viens de parler ceux qui ont un financement déjà assuré, pour donner une suite à un concours, à mon avis, très important pour Genève.

En ce qui concerne le collège Sismondi, vous touchez du doigt le seul problème important, s'agissant de la parcelle Rigot, à savoir que le legs Rockefeller, qui avait cédé gratuitement cette parcelle à l'université de Genève, en 1942, précise que le terrain doit être affecté aux besoins de celle-ci et à ses disciplines variées, ou pour les professeurs et les étudiants : cours, laboratoires, instituts, université ou institut universitaire des hautes études internationales, autres organisations connexes ou internationales.

Les immeubles destinés aux instituts universitaires, par exemple, sciences politiques et institut d'études stratégiques sont compatibles avec les conditions du legs. Par contre, la rénovation/reconstruction et l'agrandissement du collège Sismondi ne le sont pas, ainsi qu'il en ressort de plusieurs avis de droit rédigés sur ce sujet.

M. Grobet avait essayé, en son temps, de considérer le collège Sismondi comme un «Junior college». C'était une démarche intéressante, qui, malheureusement, juridiquement, n'a pas trouvé son aboutissement.

Nous avons d'autres possibilités/solutions pour le collège Sismondi. Par exemple, on peut l'intégrer dans les terrains de Sécheron si ceux-ci connaissent une destinée différente. On pourrait réutiliser certaines usines de Sécheron qui ne sont plus affectées à des buts industriels. Je vous signale, à ce propos, que le professeur Mariani, doyen de l'école d'architecture, m'avait parlé une fois de son désir de s'installer dans le bâtiment qui, précisément, pourrait peut-être convenir au collège Sismondi.

Ces questions doivent encore être traitées, évidemment, avec la Ville pour savoir dans quelle mesure elle est d'accord de faire évoluer le plan de quartier qui va profondément changer à Sécheron, en vertu d'une nouvelle donne dans les affectations possibles, et avec ma collègue, Mme Brunschwig Graf, avec laquelle nous devons discuter de la possibilité de faire un collège dans des bâtiments dont la structure n'est pas forcément idéale pour un collège.

Voilà ce que je pouvais vous dire, Monsieur Beer. Si vous désirez des renseignements supplémentaires, je peux vous fournir le règlement du concours. Evidemment, vous aurez les résultats intermédiaires après le 8 avril.

Cette interpellation urgente est close.