Séance du vendredi 17 février 1995 à 17h
53e législature - 2e année - 4e session - 8e séance

PL 7212
6. Projet de loi du Conseil d'Etat allouant une subvention à la Croix-Rouge suisse pour son activité sanitaire dans la vallée du Cauca (Colombie). ( )PL7212

LE GRAND CONSEIL

Décrète ce qui suit:

Article unique

1 Une subvention de 50 000 F est allouée à la Croix-Rouge suisse pour la continuation de son programme d'aide sanitaire urgente en faveur du Centro de Investigación y Servicio Comunatisor (CISEC) dans la vallée du Cauca, en Colombie.

2 Le Conseil d'Etat est autorisé à prélever cette somme sur la part du droit des pauvres attribuée à l'Etat.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Le nord de la vallée du Cauca est l'une des régions les plus pauvres de Colombie. Les petits paysans vivent dans des conditions dramatiques: le sol, surexploité, se dégrade. Le déboisement sévit également et active le phénomène d'érosion. La chute du prix du café - principale culture de la région - aggrave la situation. De surcroît, la mafia de la drogue fait pression sur ces agriculteurs pour qu'ils cultivent du pavot somnifère. Des conflits entre grands propriétaires terriens et trafiquants de drogue engendrent une sorte de guérilla locale. Cette détérioration accélérée de l'environnement socio-économique entraîne de graves problèmes de santé au sein de la population. La malnutrition est omniprésente ainsi que le manque d'eau et d'hygiène. Les enfants sont atteints de diarrhées, de tuberculose et de toutes sortes d'affections des voies respiratoires. Le Cauca a été frappé entre 1991 et 1992 par une grave épidémie de choléra.

En 1985, un Centre de recherche et de services communautaires (CISEC) a été créé par des Colombiens en étroite collaboration avec divers organismes internationaux dont la Croix-Rouge. Ce centre s'efforce d'aider les paysans à mieux cultiver le sol, à améliorer leur formation et leur nutrition. Il prend des mesures pour enrayer la dégradation de la santé de la population. A cet effet, des auxiliaires de santé sont initiés aux premiers secours et au recours aux médicaments de base. L'accent est également mis sur les soins à apporter à la mère et à l'enfant ainsi qu'à la fabrication et à l'utilisation de remèdes à base de plantes médicinales. La construction de latrines figure aussi parmi les priorités: environ 200 ont déjà été installées jusqu'à maintenant, 300 autres sont prévues jusqu'en 1997.

Pour les trois années à venir, la Croix-Rouge suisse a prévu un budget de 310 750 F uniquement pour le programme de santé du CISEC. La Confédération (DDA) et la Chaîne du Bonheur participent à ce programme. La réalisation de celui-ci sera facilitée par une subvention du canton de Genève.

Personne ne demande la parole en préconsultation.

Mise aux voix, la proposition de discussion immédiate est adoptée.

Premier débat

Ce projet est adopté en premier débat.

Deuxième débat

La présidente. Nous sommes saisis d'un amendement ayant exactement la même teneur que le précédent. Il s'agit donc d'ajouter un alinéa 3, dont la teneur est la suivante :

«Dans un délai de 2 ans, une information sera fournie au Grand Conseil par la Croix-Rouge suisse sur l'utilisation de ces fonds.».

Mis aux voix, cet amendement est adopté.

Mis aux voix, l'article unique ainsi amendé est adopté.

Troisième débat

Ce projet est adopté en troisième débat, dans son ensemble.

La loi est ainsi conçue :

LOI

allouant une subvention à la Croix-Rouge suisse pour son activité sanitairedans la vallée du Cauca (Colombie)

LE GRAND CONSEIL

Décrète ce qui suit:

Article unique

1 Une subvention de 50 000 F est allouée à la Croix-Rouge suisse pour la continuation de son programme d'aide sanitaire urgente en faveur du Centro de Investigación y Servicio Comunatisor (CISEC) dans la vallée du Cauca, en Colombie.

2 Le Conseil d'Etat est autorisé à prélever cette somme sur la part du droit des pauvres attribuée à l'Etat.

3 Dans un délai de 2 ans, une information sera fournie au Grand Conseil par la Croix-Rouge suisse sur l'utilisation de ces fonds.