Séance du
vendredi 20 janvier 1995 à
17h
53e
législature -
2e
année -
3e
session -
4e
séance
IU 63
M. Philippe Joye, conseiller d'Etat. Il s'agit donc du souci exprimé par d'aucuns concernant le croisement de la route de Chancy-Laconnex-Cartigny. Un giratoire a en effet été construit en avril de l'année 1994. Il est exact que ce giratoire a connu quelques problèmes et que des accidents sont survenus. Ceux-ci ont fait l'objet d'une intense correspondance que j'ai eue avec la police et les communes. Nous avons eu beaucoup de peine à faire l'équilibre entre le nombre d'accidents réels survenus et le nombre d'accidents recensés par la police. Il y a de très grandes différences pour la bonne raison que nombre d'accidents dont on nous parle ne sont jamais enregistrés, et pour cause !
Il est donc difficile de savoir si vraiment ce giratoire présente des problèmes, mais en cette matière j'ai donné des ordres très précis :
1) J'ai fait modifier la courbe du giratoire en ce sens que j'ai atténué l'effet de choc qui pourrait survenir avec la bordure en béton qui ceinture le giratoire.
2) Des flashs intermittents ont été installés provisoirement sur l'axe routier principal en date du 22 décembre 1994 et, depuis cette date, à notre connaissance plus aucun accident n'a été constaté ou signalé, cela malgré la météo actuelle. Je pense donc que maintenant ce giratoire fonctionne, suite aux mesures d'accompagnement qui ont été prises. Il atteint son but, à savoir de faciliter le trafic sans causer de problèmes de sécurité aux gens qui roulent trop vite sur cette route qui a souvent des problèmes liés également au climat et au brouillard.
Cette interpellation urgente est close.