Séance du
jeudi 19 janvier 1995 à
17h
53e
législature -
2e
année -
3e
session -
2e
séance
IU 67
M. Guy-Olivier Segond, conseiller d'Etat. Mme Roth-Bernasconi demandait tout à l'heure comment l'information relative à la réforme hospitalière était prévue.
Elle a été prévue en deux phases :
- d'abord, l'information orale, donnée à la fin de l'année dernière par le directeur de l'hôpital au cours de plusieurs séances à l'auditoire Jenny;
- ensuite, dès que les nouvelles instances (conseil d'administration, direction médicale, responsable des unités opérationnelles) seront nommées, une information écrite sera donnée au personnel.
La deuxième question concernait les moyens donnés à l'hôpital, notamment pour le personnel qui se tient au chevet du malade. Contrairement à toutes les idées reçues, le ratio postes/lit n'a jamais été aussi élevé à l'hôpital. Il s'élevait, en 1987, à 2,99 postes par lit, et, en 1993, à 3,35 postes par lit. C'est une évolution qui s'explique par la diminution du nombre de lits, mais aussi par le fait qu'un certain nombre de patients souffrent de maladies plus lourdes. Contrairement à toutes les idées reçues, souvent propagées dans l'intention de nuire, jamais la dotation de l'hôpital n'a été aussi élevée !
Cette interpellation urgente est close.