Séance du
vendredi 18 novembre 1994 à
17h
53e
législature -
2e
année -
1re
session -
43e
séance
IU 44
M. Philippe Joye, conseiller d'Etat. Je réponds à l'interpellation urgente de M. Saurer concernant le match de boxe Joye-Grobet, objet d'un article récent dans la «Tribune de Genève».
Premièrement, la position relatée dans la «Tribune de Genève» est personnelle à Philippe Joye, même si, et je pèse mes mots, elle est partagée par de nombreuses personnes qui, de tout temps, ont été appelées à s'occuper de ces questions.
Deuxièmement, il y a métro et métro. Dans la discussion de la «Tribune de Genève», je parlais d'un métro souterrain... (L'orateur s'adresse à la présidente : Madame, pourriez-vous demander un peu de silence ?) (La présidente effleure la cloche timidement, un son discret et mélodieux en sort. L'assemblée s'écroule de rire et quelques députés applaudissent.) ...au sens classique du terme, et, surtout, des conséquences financières du franchissement sous la rade d'un tunnel destiné à ce type de métro. J'avais évoqué cette question par rapport au coût d'un tel franchissement estimé à 300 millions.
Je n'ai jamais dit, ni non plus dans l'article, que l'on pouvait faire l'économie d'un métro. J'ai dit que n'importe quel manuel d'urbanisme, et je cite le texte publié, nous apprend : «qu'un métro souterrain se construit à partir d'une ville d'un million d'habitants et plus.».
Il existe des métros dits légers qui sont en fait des trams améliorés. C'est à ce type de transports de surface à voie métrique, soit d'une largeur d'un mètre comme les TPG, et/ou à voies normales comme les lignes CFF et SNCF, que je pense pour remplir à Genève les objectifs de la Conception transports 2005. Il n'est donc pas question d'amender, d'une quelconque manière, la loi sur le réseau des TPG. Bien au contraire, le bus reste et le choix des moyens va être fait.
Votre interpellation tombe à pic. Nous ne favorisons pas le transport automobile en accélérant le contournement de Plan-les-Ouates. Nous mettons en place un des éléments du réseau de transports de notre canton et, en même temps, nous avons fixé, comme délai pour communiquer au Grand Conseil la proposition de choix de systèmes la séance de mars de l'année prochaine.
Je vous rappelle que les trois techniques étudiées sont le métro automatique léger en site propre, le métro léger à voie normale et le métro léger à voie métrique. Un document franco-suisse sera élaboré pour la fin mars 1995.
Je réponds aussi au dernier élément de l'interpellation du député Spielmann à propos des subventions des TPG. Monsieur le député, je peux vous rassurer au nom du gouvernement unanime, les délais que je viens de vous indiquer pour cet aspect de «TC 2000-2005» sont très serrés et ils seront tenus.
Cette interpellation urgente est close.