Séance du jeudi 17 novembre 1994 à 17h
53e législature - 2e année - 1re session - 42e séance

RD 230
12. Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'exercice 1993 de la Fondation du Palais des expositions - Genève. ( )RD230

1. ORGANES DE LA FONDATION

Conseil d'administration

Président:

M. .

. .

chef du département de l'économie publique

Vice-président:

Me

Jean-Marie Revaz

Membres:

MM.

Armand Bossard

Gabriel Catillaz

René Chapel

Kurt Emch

Jacky Farine

Claude Fischer

Jean-Paul Gargantini

Marcel Monney

Alex Portianucha

. .

Madeleine Rossi

MM.

Denis Roy

Roland Schwendimann

André Vial

Roger Wutrich

Assiste ou

Remplace

le président:

M. .

Robert Hensler, Directeur auprès du secrétariat

général du département de l'économie publique

Conseil de direction

Président:

M. .

Jean-Philippe Maitre

Vice-président:

Me

Jean-Marie Revaz

Membres:

MM.

René Chapel

Roland Schwendimann

Assiste ou

remplace

le président:

M. .

Robert Hensler

* * *

Secrétaire général:

M. .

Pierre Egger

Organe de contrôle:

BFB Société fiduciaire

Bourquin Frères & Béran S.A., Genève

2.1. Exploitation de Palexpo

La Fondation du Palais des Expositions a confié, par convention, la gestion et l'exploitation de Palexpo à la Fondation Orgexpo (Fondation pour la promotion et l'organisation d'expositions et de congrès).

La liaison entre la Fondation du Palais des Expositions et la Fondation Orgexpo a été assurée par MM. Kurt Emch et Robert Hensler, membres du Conseil de direction d'Orgexpo.

En outre, une commission de gestion composée de MM. Roland Schwendimann, membre du Conseil de direction, Pierre Egger, secrétaire général, et Charly Sapin, architecte-technicien, a notamment examiné avec le service technique d'Orgexpo sous la direction de M. Willi Staehli les points suivants, lors de séances hebdomadaires:

· les travaux d'entretien du bâtiment et des installations techniques;

· les études et l'exécution de travaux d'amélioration;

· l'entretien du parc et des voies d'accès;

· l'entretien et la gestion de la villa Sarrasin;

· les contacts périodiques avec la commune du Grand-Saconnex concernant l'entretien du parc et des voies d'accès.

Comme chaque année, des améliorations au bâtiment et aux installations techniques ont pu être réalisées d'un commun accord, telles que:

· construction d'une rampe définitivie entre le niveau B du parking couvert et la voie d'accès marchandises;

· réfection du secrétariat no 1 pour les organisateurs d'expositions;

· réfection et amélioration des salles A, B, C;

· modification accès livraison pour les restaurants (quai de déchargement) et création d'un bureau pour contrôle arrivages;

· modifications et rénovations partielles des cuisines permanentes, réfection du sol (chapes et revêtement);

· réfection décorations murales (tissus) des restaurants;

· réfection des boîtes de sol sanitaires dans les halles 1, 2 et 4;

· création d'un panneau de signalisation de la halle 7;

· installation de 6 transformateurs supplémentaires en vue de Telecom 95;

· réfection des bureaux dans le bâtiment administratif.

La collaboration étroite entre les deux fondations permet la gestion de Palexpo dans des conditions optimales.

En 1993, Palexpo a accueilli 23 expositions dont 14 internationales, qui ont couvert près de 178 000 m2 de surface nette de stands et ont attiré 1 540 000 visiteurs du monde entier, de même que quelque 100 000 participants aux divers congrès, conférences et autres manifestations.

Le cap du million et demi de visiteurs a été à nouveau franchi en 1993. C'est ainsi que le Salon de l'automobile (685 000), le Salon des inventions et techniques nouvelles (114 000), celui du livre et de la presse (130 000) et la Foire de Genève (273 000) ont pratiquement atteint, voire dépassé leurs résultats précédents.

Organisée pour la première fois à Genève, Semicon Europe - exposition internationale de matériel et d'équipement semi-conducteur - a surpris de nombreux observateurs par son importance et ses retombées.

Parmi les salons professionnels EIBTM - exposition consacrée aux «incentives» et voyages d'affaires - continue sa courbe ascendante, sur un marché dont Genève doit savoir profiter au mieux puisque près de 5 000 professionnels du tourisme viennent à Palexpo.

Outre les conférences organisées parallèlement à certains salons, le Centre de congrès a pour sa part accueilli des congrès et symposia médicaux ainsi que de nombreuses manifestations diverses, telles qu'assemblées générales ou sessions d'examens par exemple.

La variété des manifestations mises sur pied à Palexpo confirme la vocation à la fois internationale et régionale de cette infrastructure d'accueil de qualité permettant une grande diversification.

La Fondation du Palais des Expositions, propriétaire des bâtiments, poursuit ainsi ses efforts en étroite collaboration avec les autorités et Orgexpo pour adapter constamment cette infrastructure essentielle à la vie économique, culturelle et sociale de notre canton.

Le rapport de gestion d'Orgexpo, présentant la synthèse de ses activités pour l'exercice 1993 avec les comptes y relatifs, a été soumis à la Fondation du Palais des Expositions, pour approbation, conformément à la convention.

2.2. Halle 7

La construction de la halle 7, sous la direction du département des travaux publics et de l'énergie, maître de l'ouvrage, se poursuit selon le planning en vue de sa mise en exploitation au début de l'année 1995 pour le Salon de l'automobile.

Le restaurant, indispensable pour le fonctionnement de la halle, sera terminée en septembre en vue de Telecom '95.

La Fondation du Palais des Expositions versera sa participation de20 millions de francs par mensualités dès le mois d'août 1994 (18 millions de francs pour la halle et 2 millions de francs comme participation à la construction du restaurant).

2.3. Villa Sarasin

Après adjudication du 90% des travaux, le coût de la rénovation reste compris dans l'enveloppe financière de 6 millions de francs.

Les travaux avancent selon le programme. La Fondation, propriétaire de la villa, en sa qualité d'institution dépendent de l'Etat, bénéficiera du bonus d'investissement de 700 000 F. La ville sera aussi à disposition de l'Etat pour y organiser des réceptions et réunions.

2.4. Centre de congrès

Les grandes salles ont fait partie de la première étape de rajeunissement du centre de congrès de Palexpo. Le revêtement des parois latérales et mobiles et le plafond avec un éclairage incorporé ont été refaits. L'accès au centre de congrès fera l'objet d'une deuxième étape à réaliser en 1994.

Avec ce nouveau complexe de bâtiments, constitué par la halle 7, la salle de spectacles, la halle de liaison (passerelle) et la villa Sarasin, Palexpo sera encoreplus attractif pour des manifestations dans tous les domaines: plus de surface pour les grands salons, plus de flexibilité pour les manifesttions parallèles, plus de places assises pour les grands congrès, plus de confort pour les manifestations sportives et les concerts.

3. COMPTES

Orgexpo ayant pu dégager les moyens financiers nécessaires, la Fondation du Palais des Expositions a payé la totalité des intérêts sur le prêt de 25 millions de francs de l'Etat, d'un montant de 1 218 750 F, au lieu d'un minimum de 800 000 F. La totalité des charges financières versé par Orgexpo à la Fondation du Palais des Expositions s'élève pour l'année 1993 à 8 637 571,45 F.

Les comptes de l'exercice 1993 et le bilan de la Fondation du Palais des Expositions, approuvés par le Conseil d'administration dans sa séance du19 avril 1994, figurent en annexe.

Les comptes de l'exercice 1993 ont été approuvés par le Conseil d'Etat en date du 2 novembre 1994.

Annexes:

No 1 - Comptes de l'exercice 1993.

No 2 - Bilans comparés 1992/1993.

ANNEXE 1

ANNEXE 2

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.