Séance du
jeudi 17 novembre 1994 à
17h
53e
législature -
2e
année -
1re
session -
41e
séance
IU 44
M. Andreas Saurer (Ve). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Joye.
Vous avez certainement tous lu le compte-rendu de la «Tribune de Genève» au sujet d'un match de boxe un peu particulier entre M. Joye et M. Grobet. Apparemment, au cours de ce match, M. Joye aurait dit, je cite la «Tribune de Genève» : «On pourra enfin faire l'économie du métro !». Vous n'êtes certainement pas surpris de mon étonnement !
Je partage votre point de vue que l'on ne peut pas faire les deux choses à la fois, à savoir la traversée de la rade et le métro : il faut choisir ! En re-vanche, mon choix, ainsi que celui de pas mal d'autre personnes, est différent du vôtre : il faut développer les transports publics, car c'est infiniment plus efficace que de construire un pont ou un tunnel. N'oubliez pas que la loi sur le réseau du développement des transports publics stipule, je cite : «Un réseau de ligne de métro automatique léger et de tramway doit être réalisé jusqu'à l'an 2005.».
Je vous pose donc deux questions, Monsieur Joye. Votre affirmation selon laquelle il faut faire l'économie d'un métro est-elle assumée par l'ensemble du Conseil d'Etat ? Au cas où ce serait le point de vue du Conseil d'Etat, je voudrais savoir quand vous envisagez de proposer un amendement à la loi en question qui prévoit, justement, la création d'un métro automatique léger ?
La présidente. La réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Andreas Saurer interviendra au point 31 bis, à la fin du département des travaux publics et de l'énergie.