Séance du
vendredi 21 octobre 1994 à
17h
53e
législature -
1re
année -
10e
session -
39e
séance
P 958-B
La commission des travaux a examiné la pétition 958 datée du 2 octobre 1992 et munie de 629 signatures et demandant au Grand Conseil de tout mettre en oeuvre pour faire aboutir le projet de salle de spectacles «Zénith» à Cointrin.
. .
En janvier 1992, le conseiller d'Etat au DTP propose un projet de crédit d'étude pour la construction d'une nouvelle halle de Palexpo, d'une salle de spectacles et d'un parking. Le Conseil d'Etat est d'accord pour la halle et le parking, mais pas pour la salle de spectacles.
Lors de sa séance du 2 octobre 1992, le Grand Conseil amende la demande de crédit susmentionnée et adjoint une ligne de 10 millions de francs pour participer à la construction de la salle polyvalente de spectacles pour autant qu'un certain nombre de conditions soient remplies, telles que la participation financière de sociétés privées.
Aux 10 millions du canton, s'ajoute un droit de superficie gratuit pour une durée de 80 ans; la ville ajoute 3 millions, un groupe de privés (Zschokke, Daniel Perroud SA, Opus One et la SBS) fournissent 9 millions et enfin la Confédération fournit un bonus à l'investissement de 700'000 F.
En juin 1993 toutes les conditions sont remplies et le Grand Conseil vote une résolution visant à libérer les fonds cantonaux.
Le budget de 22,7 millions est dépassé lors d'une analyse détaillée des coûts de construction de cette salle de spectacles et, mais c'est relativement nouveau, de sport. Une demande de crédits complémentaires est demandée au canton, mais visiblement celle-ci reste dans les tiroirs. La SBS refuse d'aller au delà des 9 millions. Il est donc nécessaire de revoir une fois encore les budgets.
Une fondation immobilière de droits public s'est constituée il y a quelques mois. Son conseil d'administration est composé de 2 représentants du canton, d'un représentant de la Ville de Genève et de 2 représentants du secteur privé. Elle est le maître de l'ouvrage responsable de la construction de la salle polyvalente qui sera à même de recevoir de 4'000 à 10'000 spectateurs. Les travaux devront être terminés avant l'ouverture de Télécom 95 qui veut utiliser la salle pour la cérémonie d'ouverture. Une étroite coordination est nécessaire avec les autres constructions en cours (la halle 7, le musée de l'automobile et le parking). Opus One et Zschokke cherchent encore un partenaire «sportif» puisque Daniel Perroud s'est retiré de l'affaire.
Au vu de ce qui précède, les pétitionnaires ont donc obtenu satisfaction. A l'unanimité, la commission des travaux vous recommande, Mesdames et Messieurs les députés, de déposer cette pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des travaux (dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées.