Séance du jeudi 23 juin 1994 à 17h
53e législature - 1re année - 8e session - 25e séance

M 717-A
13. Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes Elisabeth Reusse-Decrey, Vesca Olsommer et Maria Roth-Bernasconi concernant la création d'un «prix de l'environnement». ( -) M717
Mémorial 1991 : Développée, 515. Motion, 520.

Lors de sa séance du 7 février 1991, le Grand Conseil a apporté deux amendements à la motion susmentionnée, demandant au Conseil d'Etat «d'étudier la possibilité de créer et décerner un prix cantonal de protection de l'environnement visant à récompenser des réalisations exemplaires dans ce domaine, et à envisager l'attribution de ce prix à un ou plusieurs lauréats, chaque année à l'occasion de la journée de la Terre».

Notre Conseil doit préciser qu'il existe déjà plusieurs prix de ce genre attribués par des collectivités locales, des institutions, des associations, voire des fondations privées. Si l'Etat de Genève crée son propre prix, il faudra veiller à ce que celui-ci apparaisse comme un complément aux actions existantes plutôt que comme un concurrent. Nous avons donc décidé que, chaque année, un thème différent sera proposé par le jury. Ce thème sera choisi en fonction de l'actualité ou pour mettre l'accent sur un domaine que le jury voudrait voir se développer à l'avenir.

Bien qu'évidente pour de nombreuses personnes, la nécessité de protéger l'environnement n'a pas encore convaincu l'ensemble de la population. Suite à la crise économique que nous avons subie ces dernières années, cette préoccupation a souvent été reléguée au second plan.

C'est donc bien maintenant et plus que jamais qu'il convient de rappeler l'enjeu capital qu'est la protection de l'environnement pour notre avenir.

C'est dans cet esprit que le Conseil d'Etat a décidé de créer un prix cantonal de l'environnement, qui devra récompenser avant tout l'originalité des projets et la modicité des moyens nécessaires à leur réalisation.

Ce prix sera décerné en principe chaque année à des conditions et selon des modalités fixées dans un arrêté du Conseil d'Etat.

Débat

Mme Elisabeth Reusse-Decrey (S). Nous aimerions remercier le Conseil d'Etat pour cette réponse à notre motion qui devait commencer à avoir une petite odeur de poussière, et nous sommes heureu-ses, puisque nous n'étions que des députées du sexe féminin à avoir déposé cette motion, de voir que le Conseil d'Etat y répond positivement. Comme tout prix, celui-ci aura un rôle à jouer indépendamment de celui de récompenser un ou des lauréats. Il aura aussi bien sûr pour but de sensibiliser l'opinion publique, les milieux professionnels et les collectivités publiques. Nous apprécions également le fait que le Conseil d'Etat précise bien que la crise économique relègue souvent les préoccupations concernant l'environnement au second plan et qu'il est plus que jamais important de rappeler l'enjeu capital que représente la protection de la nature.

Une dernière petite précision : dans notre motion, nous avions souhaité, pour ne pas créer un projet lourd, simplement récompenser une réalisation dans l'année. A travers ce qui est dit dans le rapport du Conseil d'Etat, il semble plutôt que ce sera un concours qui sera lancé sur un thème précis, invitant des gens à travailler particulièrement sur ce thème. C'était juste la nuance que je voulais apporter.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.