Séance du
vendredi 27 mai 1994 à
17h
53e
législature -
1re
année -
7e
session -
18e
séance
IU 19
M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. Mme Sylvie Hottelier ne devrait jamais faire de football, parce que là où elle pense marquer des buts, elle s'enfile de tels autogoals que ça en devient tragique ! (Rires.) Super-Phénix, c'est donc le sujet préféré de notre collègue, M. Vanek. But du cortège : le consulat de France. J'aimerais vous rappeler qu'il y a un contentieux à l'égard de l'Etat français. Nous devons protéger les bâtiments des missions et, par conséquent, nous prenons les dispositions de protection de police nécessaires.
La manifestation en question s'approche du consulat, la police n'a pas à broncher pour la bonne et simple raison qu'au premier rang des manifestants se trouvent des gosses, au deuxième rang des femmes, au troisième rang ceux qui jettent des objets, en commençant par des oeufs pourris et différents aliments, et à terminer par des pots de peinture indélébile qui, comme vous le savez, fait passablement de dégâts.
Il s'agit de dire très clairement à Mme Hottelier que les manifestants de Contratom, au sujet de la motivation desquels je ne m'exprime pas mais que je respecte infiniment, n'ont pas eu à déplorer la moindre égratignure de la part de la police...
M. Claude Blanc. Dommage !
M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. ...laquelle, cependant, enregistre entre 8 000 et 10 000 F de dommages en vêtements, véhicules, etc. J'aimerais simplement dire que, s'il est exact qu'il y a eu une provocation, Madame la députée, il y a eu oui, provocation, mais en tous les cas pas du côté de la police ! C'est la raison pour laquelle, Madame la députée, je dis que si vous voulez marquer des buts, évitez de parler de vos propres autogoals !
Cette interpellation urgente est close.