Séance du
jeudi 28 avril 1994 à
17h
53e
législature -
1re
année -
6e
session -
12e
séance
IU 19
Mme Sylvie Hottelier (AdG). Mon interpellation concerne aussi M. Ramseyer. (Rires.) Elle concerne les conditions de parcours de la marche «Superphénix, débranchez-le» du 12 avril dernier.
Comme vous le recommandiez dans votre autorisation, le parcours fut impérativement respecté sans problème, étant donné que les manifestations antinucléaires sont non violentes. Cette autorisation, reçue le 11 avril, stipulait également l'emprunt... (Coupure de micro.) ...de la rue Sénebier et de la rue Imbert-Galloix, puis la dissolution dans le parc des Bastions.
Or, ces quatre accès étaient bloqués par des barrières et des forces de l'ordre démesurées obligeaient les quatre mille marcheurs présents à se presser dans des petites rues en cul-de-sac sans possibilité de faire demi-tour. Vous le savez, la répression n'engendre que tensions et violence. Alors, que s'est-il passé ? Provocation policière, maladresse ou paranoïa ?
La manifestation de rue est un droit d'expression populaire et de démocratie directe que la police aussi se doit de respecter. A quand une politique d'ouverture ?
Le président. La réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de Mme Hottelier prendra place à la position 69 octies de notre ordre du jour.