Séance du
jeudi 28 avril 1994 à
17h
53e
législature -
1re
année -
6e
session -
12e
séance
IU 13
Mme Liliane Charrière Urben (S). Ma question s'adresse à Mme Brunschwig Graf. A plusieurs reprises dans les six derniers mois, la presse a fait part de situations assez difficiles à propos d'enfants dont l'une n'aurait pas été à l'école pendant dix ans et, plus récemment, à propos d'un enfant qui aurait - je souligne le conditionnel - subi de mauvais traitements.
Dès qu'il s'agit de l'intégrité physique ou morale des enfants, l'émotion est grande et je pense que l'on peut peut-être se délecter à écrire de longs articles sur ce sujet, cela est toujours une manière de vendre le journal.
Tout de même, ces allégations, ces situations laissent planer un doute sur un service du DIP, l'office de la jeunesse qui, dit-on, manquerait - je remets le conditionnel - de diligence, voire de compétences et d'efficacité.
Si c'est possible, Madame la présidente, je souhaiterais que vous puissiez nous rassurer, et surtout lever le doute qui pèse sur ce service. Si véritablement il y a du ménage à faire, eh bien, je pense que ce ne sera pas très compliqué. Par ailleurs - et c'est beaucoup plus grave - si l'on accuse les gens de ne pas faire leur travail ou si l'on cherche à lancer un service d'un département contre un service d'un autre département, je trouve le procédé assez bas.
Le président. La réponse à cette interpellation urgente prendra place au point 63 bis de l'ordre du jour.