Séance du vendredi 5 novembre 1993 à 17h
53e législature - 1re année - 1re session - 40e séance

Q 3466
de M. Alain Rouiller : A quand du papier recyclé à la chancellerie ? ( )Q3466

Q 3466

de M. Alain Rouiller (S)

Dépôt: 17 décembre 1992

A quand du papier recyclé à la chancellerie?

Les député-e-s ont pu constater avec satisfaction que le service du Grand Conseil utilisait depuis peu du papier recyclé pour diffuser les procès-verbaux des commissions et pour beaucoup de communications qui leur étaient adressées. Merci.

Pourtant il est un service qui résiste encore et toujours: la chancellerie d'Etat et en particulier le service de l'information. On pourrait pourtant penser que ce service qui est le porte-parole et le représentant du canton de Genève auprès des médias et du public montre l'exemple. Il n'en est rien. Bien au contraire, les communiqués, dossiers de presse et communications diverses sont encore et toujours produits sur papier blanc. Pourtant, aujourd'hui le papier recyclé coûte moins cher que le papier blanc et son utilisation ne fait plus problème depuis longtemps.

Le Conseil d'Etat et/ou le chancelier peut-il:

a) m'indiquer s'il a un espoir de voir la chancellerie et le service de l'information utiliser du papier recyclé dans un proche avenir?

b) ce qu'il en est des autres services de l'Etat?

RÉPONSE DU CONSEIL D'ÉTAT

du 20 octobre 1993

Depuis de nombreuses années la chancellerie d'Etat utilise, par l'intermédiaire de l'économat cantonal, du papier et des cartons recyclés pour de nombreux articles, notamment pour les bulletins de vote, la documentation électorale, les publications, les enveloppes, le papier pour photocopieuses, les classeurs, etc.

La campagne menée pour les papiers sans chlore est venue se superposer à celle menée pour les papiers recyclés à une époque où certains utilisateurs commençaient à prendre conscience de la complexité du marché et des limites d'emploi de certaines qualités. Le papier sans chlore est alors apparu comme une alternative écologique heureuse permettant d'échapper à certaines vicissitudes du papier recyclé, tout en préservant la nature. A chaque qualité du papier recyclé et de papier sans chlore correspond un domaine d'application dans lequel existe un rapport optimal qualité/prix/écologie. Selon que le message à diffuser comporte ou non des croquis, tableaux, plans, que son utilisation revête un caractère éphémère ou durable, le support sera du papier recyclé ou du papier sans chlore. Ainsi, le service de l'information utilise de préférence du papier blanc sans chlore, alternative choisie parmi les possibilités offertes par l'économat cantonal. Ce choix a été dicté par la perception de l'image de marque qu'il convient de donner aux dossiers de presse et aux communiqués.

Depuis 1992, l'économat cantonal ne livre à l'administration cantonale, après épuisement des stocks de papier extra-blanc, que du papier sans chlore et du papier recyclé, ce qui répond de manière satisfaisante à plusieurs préoccupations:

 réduction des coûts;

 respect de l'environnement;

 qualité du produit;

 satisfaction des utilisateurs.

En conclusion, les services de l'Etat, dont la chancellerie, utilisent depuis plusieurs années tant du papier que du carton recyclés et l'économat cantonal participe simultanément de manière très active à la mise en place de la récupération au sein des divers services de l'administration cantonale.

Il faut reconnaître qu'aujourd'hui, à de rares exceptions près, il est souvent difficile de différencier, par simple observation, un papier recyclé ou sans chlore, respectueux de notre environnement, d'un papier fabriqué sans aucune préoccupation écologique.