Séance du
jeudi 4 novembre 1993 à
17h
53e
législature -
1re
année -
1re
session -
39e
séance
E 654-1
a) du premier vice-président ;
M. Roger Beer (R). Les radicaux entendent vous présenter une candidate pour le poste de première vice-présidente, une femme et, évidemment, pas n'importe laquelle. Vous la connaissez tous. Il s'agit de Françoise Saudan. Elle est connue. Je n'entends pas faire ici sa nécrologie... (Hurlement de rires. Imperturbable, M. Beer reprend son discours malgré les quolibets qui fusent et le calme qui tarde à revenir.) Mme Saudan a déjà fait deux législatures sur les bancs du Grand Conseil. Elle a participé à de nombreuses commissions. Elle en a présidé les plus importantes.
Sur le plan privé, elle dirige sa propre entreprise dans le secteur du bâtiment. De ce fait, elle connaît très bien le contexte genevois. Par sa longue expérience politique, elle connaît également très bien le parlement et ses rouages démocratiques.
Elle a récemment été très bien réélue avec la députation radicale. Faut-il encore rajouter qu'elle a présidé le groupe radical pendant les deux dernières années et enfin - vous l'aurez lu - les médias, notamment la presse, et les députés l'ont désignée, voire plébiscitée, comme l'une des meilleures députées.
Aussi, ce soir, pour ce poste de première vice-présidente, le parti radical, notre groupe, a le plaisir, l'honneur et le privilège de vous proposer la
candidature de Mme Françoise Saudan. Je vous remercie de lui accorder votre confiance.
M. Christian Ferrazino (AdG). Je me réjouis que Mme Saudan soit bien vivante ! Nous n'entendons pas contester la représentation du parti radical au sein du Bureau, mais - je le disais tout à l'heure - il nous paraît nécessaire qu'il y ait un équilibre dans le cadre de ce Bureau, dès lors que l'Alliance de gauche se trouve être aujourd'hui la deuxième formation de ce parlement.
M. John Dupraz. On n'en a rien à cirer !
M. Christian Ferrazino. Oui, Monsieur Dupraz, vous me permettrez de terminer quand même, même si vous n'en avez rien à cirer ! (Rires.) C'est pour cette raison que nous allons présenter, pour la première vice-présidence du Bureau, la candidature de Mme Johner. Je préciserai que certains partis de ce parlement, en ce moment, font preuve d'un appétit quelque peu disproportionné par rapport à leur importance. Il serait peut-être bon de songer, Monsieur Dupraz, à mesurer cet appétit.
Mme Dupraz... (Hilarité générale et quolibets fusent.) Excusez-moi, je vous ai mariés un peu vite ! Mme Johner n'est plus à présenter puisqu'elle siège dans ce parlement depuis 1977. C'est une personne d'expérience aux qualités reconnues. Je ne m'allongerai pas davantage sur... (M. Ferrazino marque un temps d'hésitation, ce qui provoque les rires de toute l'assemblée.) ...ses qualités...
M. John Dupraz. Ah, ça c'est bon !
M. Christian Ferrazino. Oh, Monsieur ! (Rires.)
Le président. Je prie les huissiers de distribuer les bulletins.
Bulletins distribués : 88
Bulletins retrouvés : 88
Bulletin blanc : 1
Bulletin nul : 1
Bulletins valables : 86
Majorité absolue : 44
Mme Françoise Saudan est élue par 60 suffrages. (Applaudissements.)
Obtient des suffrages : Mme Liliane Johner (26).
Le président. Je félicite Mme Saudan et la prie de venir prendre place au Bureau.
b) du deuxième vice-président ;
M. Claude Blanc (PDC). Permettez-moi, au nom du groupe démocrate-chrétien, de présenter la candidature de notre collègue, Philippe Schaller.
Le docteur Schaller, comme vous le savez, pratique la médecine privée à dimension sociale, avec l'état d'esprit que nous lui connaissons tous, et qui honore particulièrement cette profession. Philippe Schaller est adjoint au maire de Presinge. Il est député depuis 1989. Cette dernière année, il a présidé avec beaucoup de compétence et de conviction la commission des affaires sociales de notre parlement.
Je vous engage donc cordialement à lui manifester votre sympathie en lui accordant vos suffrages.
M. Christian Ferrazino (AdG). Nous regrettons que vous n'ayez pas tenu compte du verdict populaire qui a fait, encore une fois, de l'Alliance de gauche la deuxième formation de ce parlement. Pour les mêmes raisons que celles évoquées tout à l'heure, nous proposons à nouveau la candidature de Mme Liliane Johner à la deuxième vice-présidence du Bureau.
Bulletins distribués : 86
Bulletins retrouvés : 86
Bulletins blancs : 2
Bulletin nul : 1
Bulletins valables : 83
Majorité absolue : 42
M. Philippe Schaller est élu par 49 suffrages. (Applaudissements.)
Obtient des suffrages : Mme Liliane Johner (34).
Le président. Je prie le deuxième vice-président de bien vouloir prendre place au Bureau.
c) de deux secrétaires.
M. Christian Ferrazino (AdG). Nous persistons à présenter Mme Liliane Johner au poste de première secrétaire.
Mme Claire Torracinta-Pache (S). Le groupe socialiste vous propose la candidature de Mme Fabienne Blanc-Kühn pour le poste de deuxième secrétaire. Mme Fabienne Blanc-Kühn est secrétaire syndicale, mère de famille. Elle a été infirmière en psychiatrie pendant plusieurs années, et, si elle vient d'être brillamment élue dans ce parlement, elle n'en possède pas moins une grande expérience politique de par sa participation aux différentes instances de notre parti et dans différentes commissions extra-parlementaires.
Je vous recommande donc chaleureusement d'accorder vos suffrages à Mme Blanc-Kühn.
Mme Fabienne Bugnon (Ve). Le groupe écologiste est très heureux que le parti du Travail, devenu Alliance de gauche, puisse enfin accéder au Bureau après en avoir été systématiquement et arbitrairement privé pendant de longues années. C'est la raison pour laquelle notre groupe ne présentera pas de candidat pour le poste de secrétaire cette année et souhaite une belle élection bien méritée à Mme Johner. (Quelques applaudissements.)
Bulletins distribués : 85
Bulletins retrouvés : 85
Bulletins blancs : 14
Bulletin nul : 0
Bulletins valables : 71
Majorité absolue : 36
Mme Fabienne Blanc-Kühn est élue par 58 suffrages et Mme Liliane Johner par 46 suffrages. (Applaudissements.)
Le président. Je prie Mmes Blanc-Kühn et Johner de bien vouloir prendre place au Bureau.
Il me reste maintenant à remercier en votre nom notre benjamine qui a fonctionné comme secrétaire à la satisfaction générale et qui a eu à se battre avec une centaine de noms nouveaux et parfois difficiles à prononcer. Elle s'en est fort bien tirée. Merci.
Mme Evelyne Strubin (AdG). Je cède ma place aux deux nouvelles secrétaires en les félicitant sincèrement. Je quitte mon fauteuil pour venir me fondre parmi vous en priant les personnes dont j'ai estropié les noms de se sentir remerciées pour leur compréhension. (Applaudissements.)