Séance du
jeudi 16 septembre 1993 à
17h
52e
législature -
4e
année -
7e
session -
31e
séance
Q 3470
QUESTION ÉCRITE
de M. Michel Jörimann (S)
Dépôt: 11 mars 1993
Nul n'est prophète en son pays
Cette année, Genève célèbre le 80e anniversaire du peintre Georges Borgeaud, l'un des meilleurs artistes de ce canton.
Autodidacte, ayant connu la dure réalité du travail manuel dans les années de l'immédiat avant-guerre, il est aujourd'hui reconnu dans le monde entier. De multiples expositions ont fait connaître et reconnaître son talent. Deux ouvrages lui ont été consacrés.
Le mois dernier, une exposition très fréquentée, lui rendait hommage à... Martigny (VS) à la Fondation Giannada. Genève où il vit et où il a réalisé une grande partie de son oeuvre, semble rester muette, illustrant ainsi le vieux proverbe: «Nul n'est prophète en son pays.»
Le Conseil d'Etat entend-t-il passer cet anniversaire sous silence?
RÉPONSE DU CONSEIL D'ÉTAT
du 11 août 1993
L'oeuvre du peintre Georges Borgeaud est tenue en haute estime et une exposition organisée à la Fondation Giannada a donné, en effet, la mesure de l'intérêt que le public lui porte.
Le Conseil d'Etat n'ignore pas l'importance de cet artiste dans la vie picturale, à Genève, durant ce siècle. Il n'a pas marqué d'une initiative particulière son quatre-vingtième anniversaire pour deux raisons, essentiellement. D'une part, il n'a pas pour habitude de tenir un calendrier et de marquer par une lettre ou une réception les anniversaires des femmes et hommes qui se sont illustrés dans un domaine, qu'il s'agisse de l'art, de la science ou du sport. D'autre part, il n'est pas producteur d'événements culturels comme l'organisation d'une exposition qui aurait permis de présenter à Genève les toiles de Georges Borgeaud. En revanche, si une personne ou une association privée avait pris cette initiative, il n'aurait pas manqué d'apporter son soutien moral et matériel pour autant qu'il ait été sollicité.