Séance du
vendredi 11 juin 1993 à
17h
52e
législature -
4e
année -
6e
session -
24e
séance
P 970-A
Débat
Mme Christiane Magnenat Schellack (S), rapporteuse. J'aimerais faire part au Grand Conseil d'un nouveau développement concernant cette pétition. Tout d'abord, j'aimerais vous dire que la solution préconisée par la direction des TPG -- acceptée par les pétitionnaires partant du principe qu'il vaut mieux une demi-victoire qu'une
défaite totale -- constitue une demi-mesure. En outre, elle revêt un caractère provisoire, puisque les TPG persistent dans leurs exigences de voir la commune de Vernier construire un giratoire.
Or il y a du nouveau sur ce point. Lors de leur audition, les pétitionnaires avaient informé la commission des transports qu'une seconde pétition avait été lancée par un autre groupe d'habitants contre la construction de ce giratoire. Cette pétition n'a pas été renvoyée au Grand Conseil, mais elle vient d'être traitée par la commission d'urbanisme du Conseil municipal de Vernier. A l'origine, certains conseillers municipaux n'étaient pas défavorables à la construction d'un giratoire, mais après l'audition des pétitionnaires ils furent unanimes à refuser de dépenser 300 000 F pour un giratoire qui ne présente, à leur avis, que des inconvénients et auquel seuls les technocrates des TPG trouvent des avantages. Même les conducteurs des bus y sont opposés, estimant qu'ils sont tout à fait en mesure de desservir les tours du Lignon dans les deux sens, en respectant l'horaire, c'est-à-dire sans aucun frais supplémentaire pour l'entreprise.
Si cette prise de position ferme de la commission d'urbanisme verniolane était intervenue plus tôt, il est probable que la commission des transports du Grand Conseil aurait souhaité le renvoi de la pétition 970 au Conseil d'Etat en le priant formellement d'intervenir auprès de la direction des TPG pour qu'elle renonce définitivement à exiger la construction du giratoire contesté et qu'elle assure la desserte des tours du Lignon comme auparavant. En l'état, elle demande le dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement. La commission d'urbanisme du Conseil municipal de Vernier a décidé de demander son audition par la commission des transports du Grand Conseil dans le courant de l'automne.
Cela laisse quelques semaines de réflexion au chef du département de justice et police, accessoirement président du conseil d'administration des TPG, pour amener ces derniers à renoncer à leurs exigences en matière de giratoire, reconnaissant ainsi les besoins légitimes des citoyens et les moyens de les satisfaire.
Mises aux voix, les conclusions de la commission (dépôt sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées.