Séance du
vendredi 15 janvier 1993 à
17h
52e
législature -
4e
année -
1re
session -
4e
séance
M 678-A
Débat
Mme Hélène Braun-Roth (PDC). Le rapporteur a manifestement mal digéré la restructuration de l'IUEE au sein de l'université. Je regrette que M. November ait fait part de ses états d'âme en tant que rapporteur de la commission. Il aurait pu se contenter d'en faire part à titre personnel.
M. Roger Beer (R). Dans la vie d'un député, il y a des hauts et des bas. Il y a peu, je recevais avec plaisir les félicitations de M. Föllmi, président du DIP. Maintenant, je suis un peu gêné de lui dire que je ne suis pas très content. Contrairement à ce que pense ma préopinante, je trouve que le rapport de M. November est très bon. On peut partager les quelques idées personnelles qui y sont exprimées. Le temps de réponse aux questions posées m'a paru long. J'ai quand même l'impression, en dépit de toute la procédure, que tout n'a pas été dit. Je considère que ce qui s'est passé avec l'IUEE aura été une mauvaise expérience dans ma carrière de député. J'aurai eu l'impression de m'être laissé promener. Il y a eu des solutions, mais pas celles que j'attendais.
Monsieur November, nous en avons discuté et nous étions d'accord. Nous n'utilisions pas les mêmes termes, vous êtes professeur d'université, je ne le suis pas. Je pense que, finalement, le temps déterminera si la solution préconisée a un intérêt, compte tenu de l'importance de toutes les tractations, de toutes les discussions qui doivent se dérouler par rapport à l'Europe naissante.
J'estime que le rapport est bon. On l'accepte et on verra ultérieurement s'il y a lieu d'y revenir.
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.