Séance du
vendredi 15 janvier 1993 à
17h
52e
législature -
4e
année -
1re
session -
3e
séance
RD 186
La présidente. Je prie notre secrétaire de lire la lettre de M. Charles Poncet, député, démissionnaire. (C 9)
La présidente. Il est pris acte de cette démission. M. Charles Poncet avait été élu député en 1989. Nous lui souhaitons plein succès dans son mandat de conseiller national et nous lui remettons le stylo-souvenir du Grand Conseil.
M. Charles Poncet (L). C'est effectivement, Madame la présidente, la dernière fois que je suis appelé à prendre la parole dans cette salle et je ne doute pas que la plupart d'entre vous en conçoivent un vif soulagement. (Rires.)
La présidente. Vous vous trompez certainement!
M. Charles Poncet. Je n'ai pas de goût pour les adieux façon «Joséphine Baker» ou pour les testaments politiques, retenant d'ailleurs avec un certain optimisme que je n'ai encore atteint l'âge ni des uns ni des autres. Je me bornerai donc, si vous le permettez, Madame la présidente, à dire que je quitte ce parlement à regret et même avec une certaine nostalgie. Ces trois années d'expérience parlementaire, qui étaient pour moi une première expérience, m'ont beaucoup appris. J'ai rencontré dans ce parlement des hommes et des femmes pour lesquels j'ai rapidement conçu de l'estime et souvent de l'amitié, y compris lorsque le hasard des débats nous amenait à défendre des idées ou des points de vue totalement opposés.
Je vous ai dit que je ne ferai pas de discours. Je tiendrai ma promesse! Je me bornerai à émettre un voeu, certain qu'il se réalisera. Je souhaite tout simplement que ce parlement demeure un endroit de débats occasionnellement vifs, mais dans lesquels chacun puisse intervenir dans une totale liberté d'expression et de pensée, dans un esprit de tolérance et dans le respect des opinions d'autrui.
Mes chers collègues, c'est la première fois, depuis trois ans, que je suis ému, vous me le pardonnerez! Je vous souhaite plein succès et une bonne fin de législature. (Vifs applaudissements.)
La présidente. Au nom du Grand Conseil, je remercie M. Poncet de ses gentilles paroles.
Mme Michèle Mascherpa est appelée à remplacer M. Charles Poncet et prêtera serment ce soir à 20 h 30.