Séance du jeudi 2 octobre 2025 à 17h
3e législature - 3e année - 4e session - 22e séance

La séance est ouverte à 17h, sous la présidence de Mme Ana Roch, présidente.

Assistent à la séance: Mmes et M. Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat, Anne Hiltpold et Nathalie Fontanet, conseillères d'Etat.

Exhortation

La présidente. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

La présidente. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mmes et MM. Antonio Hodgers, Carole-Anne Kast, Pierre Maudet et Delphine Bachmann, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Masha Alimi, Thierry Arn, Dilara Bayrak, Florian Dugerdil, Joëlle Fiss, Uzma Khamis Vannini, Pierre Nicollier, Romain de Sainte Marie, Skender Salihi, Djawed Sangdel, François Wolfisberg et Yvan Zweifel, députés.

Députés suppléants présents: MM. Sebastian Aeschbach, Thomas Bruchez, Rémy Burri, Stéphane Fontaine, Alexandre Grünig, Yves Magnin, Philippe Meyer, Frédéric Saenger et Vincent Schaller.

Discussion et approbation de l'ordre du jour

La présidente. Nous sommes saisis d'une demande de modification de l'ordre du jour. Je passe la parole à M. Matthieu Jotterand.

M. Matthieu Jotterand (S). Merci, Madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés, en vertu de l'article 97, alinéa 2, de la LRGC, je souhaite, au nom du groupe socialiste, soumettre une demande exceptionnelle de modification de l'ordre du jour, puisque compte tenu du génocide, du blocage de l'aide humanitaire et de l'attaque de la flottille pacifique, nous sommes face à une situation exceptionnelle. Le groupe socialiste demande donc l'ajout et la discussion immédiate de la R 1076 «En finir avec le blocus illégal de Gaza: le DFAE doit protéger les citoyennes et citoyens suisses engagés dans la mission humanitaire "Global Sumud Flotilla"».

Une voix. Vote nominal !

M. Matthieu Jotterand. Et je demande en effet le vote nominal.

La présidente. Etes-vous suivi ? (Plusieurs mains se lèvent.) Oui, vous l'êtes. Nous passons au vote sur l'ajout. Je rappelle que, comme il s'agit d'une demande qui n'est pas effectuée en début de session, la majorité des deux tiers est requise.

Mis aux voix, l'ajout à l'ordre du jour de la proposition de résolution 1076 est rejeté par 37 non contre 31 oui et 9 abstentions (majorité des deux tiers non atteinte) (vote nominal).

Vote nominal

Correspondance

La présidente. Le Bureau et les chefs de groupe ont trouvé à leur place l'énoncé de la correspondance reçue par le Grand Conseil. Cet énoncé figurera au Mémorial.

Rapport annuel 2024-2025 du comité d'éthique et de déontologie de l'Université de Genève (transmis à la commission de l'enseignement supérieur) (C-4179)

Annonces et dépôts

Néant.