Séance du vendredi 20 juin 2025 à 14h
3e législature - 3e année - 2e session - 11e séance

P 2230-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition : Pour protéger la population contre le bruit et le trafic : des mesures d'accompagnement dès l'ouverture de la route des Nations
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 19 et 20 juin 2025.
Rapport de majorité de M. Jacques Jeannerat (LJS)
Rapport de minorité de M. Jean-Pierre Tombola (S)

Débat

La présidente. Nous passons à la P 2230-A. Monsieur Jeannerat, vous avez la parole.

M. Jacques Jeannerat (LJS), rapporteur de majorité. Merci, Madame la présidente. Je propose que l'on ne perde pas trop de temps avec cet objet, puisque au fond, il demande la fermeture de la route de Ferney dans les plus brefs délais. Or, ce sera fait en septembre pour les travaux du tram. Merci, Madame la présidente. (Rires.)

M. Jean-Pierre Tombola (S), rapporteur de minorité. Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, les habitants des quartiers de Montbrillant...

Une voix. Parle plus fort !

Une autre voix. Pas plus fort, plus court !

M. Jean-Pierre Tombola. Ok ! (L'orateur rit.) Les habitants des quartiers de Montbrillant, des Grottes, du Grand et du Petit-Saconnex, se plaignent des nuisances. Ces nuisances sont liées à la densité du trafic automobile sur la route de Ferney. Cette route reçoit jusqu'à vingt mille véhicules par jour, cela montre leur ampleur. Vous savez tout ce qui accompagne ce trafic de transit: la pollution, l'insécurité.

En 2017, un accord avait été établi entre six associations qui représentent 4500 habitants de ce quartier. On avait établi une convention, d'une certaine manière, avec le Conseil d'Etat pour qu'il y ait des mesures d'accompagnement dès que la route nationale serait mise en service. Cette route a été mise en service mais rien n'a été fait. Les habitants se plaignent de cela; ces nuisances sont le témoin du non-respect de cette convention. Pour cette raison, les habitants ont déposé cette pétition.

Il est vrai que le tram Nations-Grand-Saconnex sera mis en service en 2026. Le Conseil d'Etat a certainement pris quelques mesures innovantes, mais elles ne répondent pas aux préoccupations des habitants, qui en fait ne souhaitent pas juste la fermeture de la route de Ferney: la pétition demande aussi la mise en place de radars et un plan de circulation à sens unique pour limiter le trafic ainsi que la création de zones 20, zones de rencontre, et la mise en 30 km/h de la place des Nations. Tous ces éléments constituent des mesures d'accompagnement qui pourraient atténuer les nuisances que subissent les habitants de ces quartiers.

Mesdames et Messieurs les députés, personne n'aimerait vivre dans un quartier où il y a autant de nuisances. C'est une question de qualité de vie, de santé publique, et le Conseil d'Etat devrait prendre des mesures pour répondre aux préoccupations des habitants. Pour toutes ces raisons, la minorité vous recommande de lui renvoyer cette pétition. Je vous remercie.

Mme Christina Meissner (LC). Merci au rapporteur de majorité de nous avoir rappelé que les travaux sur la route de Ferney pour mettre en place la piste cyclable et le tram allaient commencer dès le mois de septembre. Comme la pétition nous demande de ne pas attendre le chantier pour la fermeture de la route, il ne sera pas possible de la respecter, puisque ça ira très vite. Il est en effet nécessaire que ce chantier commence très rapidement; du côté français, la place est déjà faite, donc allons-y pour réaliser ce tram.

Je remercie cependant le rapporteur de minorité d'avoir rappelé les mesures d'accompagnement qui étaient aussi demandées par la pétition: des radars punitifs, des zones 20 et 30 km/h à la place des Nations, à l'avenue Giuseppe-Motta, à la rue Hoffmann, à l'avenue Wendt. Je vous rappelle aussi - on a beaucoup parlé des organisations internationales aujourd'hui - que c'est un secteur où il y a des ambassades, des consulats, des hôtels qui reçoivent des conférences internationales, des délégations. Qui sait, peut-être qu'un jour nous recevrons même Trump et Poutine qui se rencontreront ici, on peut rêver... (Rire.) ...mais sans attendre ces derniers, il y a bien d'autres rencontres, et je pense que les conditions de circulation qui peuvent être offertes dans ce quartier doivent aussi tenir compte des besoins de cette population-là, parce qu'autrement, cela ne fonctionnera pas. On ne peut pas sauver les organisations internationales, préserver leur présence et en même temps les faire tourner en rond dans des zones dont ils ne pourront pas sortir à cause des plans de circulation qui seront mis en place, avec de nombreuses fermetures de routes.

Compte tenu de ce qui précède et du fait que les travaux du chantier vont quoi qu'il en soit commencer tout de suite, déposons cette pétition sur le bureau du Grand Conseil.

M. Pierre Eckert (Ve). Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, il se trouve que je connais assez bien le sujet puisque j'étais aussi dans l'opposition à la route des Nations. A la suite de cela, nous avions obtenu un accord permettant de déclasser la route de Ferney, car il est tout à fait hors de question qu'à terme, l'axe de transit entre l'autoroute et la place des Nations bénéficie de deux pénétrantes. Or depuis une année, ces deux pénétrantes sont là; les gens sont habitués à les avoir. Le report sur la route des Nations n'est pas excellent, je le regrette. J'avais d'ailleurs posé une question écrite urgente il y a une année pour savoir à quel moment la route de Ferney serait fermée. Je pense qu'il aurait été utile de le faire tout de suite; cela ne s'est pas fait, tant pis. Voilà pour les prémices du sujet.

Quand on regarde les reports de circulation qui peuvent se faire, il est possible qu'en fermant la route de Ferney, en y mettant le tram, un certain nombre d'axes transversaux recueillent un peu plus de trafic, encore que ce trafic supplémentaire ne serait pas forcément dû à la fermeture de la route de Ferney, mais peut-être aussi à des opérations d'urbanisation qui pourraient se réaliser à Cointrin ou ailleurs. Il est toujours difficile de le savoir.

Par rapport aux invites, vous semblez assez sûrs que la route va être fermée en septembre prochain. Moi, je ne sais pas. Une séance d'information aura lieu au Grand-Saconnex la semaine prochaine, où j'irai volontiers pour en savoir plus. Les travaux du tram vont peut-être commencer. Est-ce que la route de Ferney sera fermée ? Je ne sais pas. M. le magistrat va nous le dire incessamment, nous attendons son intervention.

Cela dit, il est quand même important, comme c'est le cas au Grand-Saconnex sur les axes transversaux - chemins Terroux-Sarasin et chemin du Pommier -, d'envisager un certain nombre de mesures d'accompagnement dans le quartier de Vermont, voire plus loin, sur l'avenue Wendt. Il est clair que l'avenue Giuseppe-Motta - c'est aussi une réponse à la question que j'avais posée - va être un axe de report du trafic. Je pense à la fois à ce qui pourrait provenir de la route de Ferney, mais aussi de la fermeture de la place Cornavin. Il est donc important, à mon sens, de prendre des mesures pour le quartier de Vermont, mais également pour toute l'avenue Wendt, qui est fortement touchée. C'est clair qu'à l'avenue Giuseppe-Motta, on trouve plutôt des bureaux, mais à l'avenue Wendt, il s'agit clairement de logements, et là il faut très clairement prendre un certain nombre de mesures d'accompagnement pour protéger la population et les nombreuses écoles qui se trouvent à cet endroit. En ce qui concerne Vermont et l'avenue Wendt, il serait donc extrêmement important de mettre en place des mesures d'accompagnement, et c'est ce que cette pétition demande. Je vous recommande donc de la soutenir.

M. Sylvain Thévoz (S). Nous soutenons la pétition, qui est, là encore, pleine de bon sens. Elle demande l'établissement d'une zone de rencontre 20 km/h autour de Montbrillant, du Petit-Saconnex, des Grottes, du Grand-Saconnex, dans des quartiers qui continuent à se densifier et où, cela a été dit, se trouvent des écoles, où sont construits des établissements comme des piscines, notamment à Chandieu. Les habitants ont besoin de sécurité, de feux plus favorables aux piétons. Vous l'avez tous expérimenté, à certains endroits, les personnes âgées ou à mobilité réduite sont au milieu du passage piéton quand tout d'un coup le feu passe au vert pour les automobiles. C'est extrêmement dangereux.

Il y a quand même un tunnel, celui des Nations, qui a coûté 171 millions au canton et qui est à peu près vide, ou en tout cas en sous-utilisation depuis une année, puisqu'on a choisi de maintenir ouverte la route de Ferney. Il s'agit d'un gaspillage d'argent public assez fort: on construit un tunnel à un prix extrêmement élevé, et on maintient ouverte une autre route en parallèle. Heureusement, ce temps est bientôt révolu, on espère avec le démarrage des travaux en septembre 2025. Nous saluons la tenue d'une séance d'information mercredi prochain, où seront présents le canton, la Ville, les autorités du Grand-Saconnex, mais aussi de France voisine. Cependant, il va de soi que la pétition garde toute son utilité: elle représente une large expression populaire, demandant plus de paix et de sécurité dans les quartiers.

On peut faire les deux: un tram, une autoroute, puisqu'on l'a voulue, qui va à la place des Nations; mais les quartiers doivent être préservés. C'est également l'esprit de la LMCE. Nous vous invitons donc à soutenir cette pétition et à la renvoyer au Conseil d'Etat. Elle est frappée, une fois de plus, au coin du bon sens et de la raison. Nous regrettons toujours cette difficulté qu'a une majorité de droite, sur les questions de mobilité, à passer - sans mauvais jeu de mots - la deuxième vitesse. On a changé de siècle, on n'en est plus à l'industrialisation et à l'invention de la Ford T; on essaie de regarder la ville de demain. Merci beaucoup. (Applaudissements.)

M. Christian Steiner (MCG). Je suis d'accord sur un point: on ne peut pas construire cette nouvelle route des Nations et puis la laisser à moitié vide, il n'y a pas de raison. C'est vrai qu'elle est prévue pour un haut débit, c'est une arrivée directe depuis l'autoroute. Par contre, quant aux recettes à appliquer, évidemment, nos avis divergent.

Ce qui est proposé ici, avec la fermeture de la route de Ferney... Cette route va être fermée et on verra ce qui est fait, parce que ce qui est proposé, notamment dans le rapport de minorité, ce sont les habituelles recettes pour créer un chaos routier - on peut appeler ça ou non des mesures coercitives anti-bagnoles: créer des zones 20 à des endroits où il y a beaucoup de trafic - à l'inverse de ce qui est prévu -, des zones 30 qui empêchent tout marquage routier, donc qui mettent les gens en insécurité. Ces aménagements «tactiques» sont juste des mesures coercitives.

Moi, je pense qu'il faudrait faire autre chose. Il faut à tout prix éviter que tout ce trafic... Ce ne sera pas un vrai trafic de transit, mais quand même un trafic de transit dans les quartiers. Je pense qu'il faut l'éviter, et ce que je proposerais, qui a toujours été efficace, depuis longtemps, c'est de maintenir une circulation automobile sur la route de Ferney, sur les voies du tram... (Commentaires.) ...comme c'est le cas à la rue de Lausanne: une circulation bien réglée avec les feux, qui aura un tout petit débit et évitera du trafic dans les quartiers; ça ne servira en tout cas pas de passage entre l'autoroute et la place des Nations. (Commentaires.) On le fait au goulet de Chêne-Bourg, on le fait à la rue de Lausanne, on le fait à différents endroits. Je vois le magistrat qui secoue la tête, mais je pense qu'il faudrait étudier cette solution, qui aboutirait à moins de trafic dans les quartiers et respecterait également la LMCE. Donc voilà la proposition. Quant à cette pétition, il est certain qu'elle sera déposée sur le bureau. Merci.

M. Alexis Barbey (PLR). J'ai toujours plaisir à entendre des gens donner des leçons sur des endroits où ils n'habitent pas et prétendre qu'il y a une catastrophe, une fin du monde dans un quartier et que la circulation est surabondante. C'est toujours assez délicieux, mais ça n'aide pas tellement à crédibiliser leur discours.

Ce qui se passe ici, vous l'avez tous compris, c'est qu'avec le tunnel des Nations, on a doublé un axe assez important qui permet de rejoindre l'autoroute, de sorte à pouvoir ensuite fermer la route de Ferney. Or pourquoi, alors que la route de Ferney n'a pas encore été fermée, alors que les problèmes ne sont pas encore là, multiplier les mesures d'accompagnement ? Si vous passez au Petit-Saconnex ou au Grand-Saconnex, il n'y a pas de circulation excessive, il n'y a pas de bouchons: tout le monde circule, bon an mal an, et ça se passe plutôt bien. Je regrette un petit peu cet alarmisme de gauche - je vais le qualifier comme ça - sur cette situation, alors qu'il faut simplement laisser faire le Conseil d'Etat. Il est en route et il mettra en place exactement les mêmes mesures d'accompagnement, mais l'une après l'autre, quand ce sera nécessaire et pas tout d'un coup, comme si les problèmes étaient déjà là. Je vous remercie.

M. Matthieu Jotterand (S). Excusez-moi, je prends le peu de temps de parole qui me reste - une minute vingt - malgré la demande de M. Jeannerat. Pourquoi ? (Tiens, le temps passe à une minute assez rapidement !) Simplement pour faire remarquer que votre empressement à aller boire l'apéro ou à retourner dans vos foyers est inversement proportionnel à la célérité du Conseil d'Etat et à sa volonté de fermer la route de Ferney, et c'est bien le problème.

Il ne s'agit pas - le MCG a reconnu lui-même être plutôt ronchon - de vouloir rendre la vie impossible à la bagnole. Il s'agit simplement de transférer de l'espace dévolu uniquement à la voiture, de manière dangereuse pour les autres modes, à une circulation apaisée, notamment pour les cyclistes et les transports publics. Les ronchons sans diplôme officiel, Monsieur Steiner... (L'orateur rit.) ...vous pouvez certainement proposer vos bons conseils à l'OCT, qui en fera le meilleur usage. Mais les voitures circulant sur les grands axes vont aussi dans les quartiers, et c'est bien le problème: si on laisse le trafic sur les grands axes, les voitures vont ensuite dans les quartiers. D'une manière générale, évidemment, plus de routes équivaut à plus de trafic.

La présidente. Merci de conclure !

M. Matthieu Jotterand. C'est prouvé par des gens qui ont des diplômes. Lors d'une séance de la commission des pétitions, on a demandé au Conseil d'Etat de nous trouver des exemples qui contredisent cela; pour l'instant, je n'ai pas encore reçu de réponse. Merci, Madame la présidente.

M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat. Il faut d'abord souhaiter que M. Steiner entre en contact avec son voisin juste dessous, qui travaille aux TPG et qui lui expliquera le drame, l'erreur historique que représente le mélange des voitures et des trams sur la rue de Lausanne. (Remarque.) Et vraiment, je vous incite à emprunter cette artère de notre ville: entre les trams qui bloquent les voitures, les voitures qui bloquent les trams, les trams qui désespérément ne dépassent pas 10 km/h de vitesse commerciale... S'il y a une erreur à ne pas refaire, c'est celle d'additionner sur le même site les transports individuels motorisés et les trams. Vraiment, de grâce, faisons ce constat et admettons qu'il n'est pas souhaitable de reproduire cela.

J'ai écouté attentivement le débat précédent et j'aimerais revenir aux propos du député Conne, qui me semblaient particulièrement pertinents. Quel est finalement l'objectif s'agissant de fermeture de rue ? Est-ce que la fermeture elle-même est l'objectif ? Ou est-ce un moyen pour améliorer la qualité de vie des gens ? A en écouter certains, j'ai le sentiment que la fermeture est l'objectif, et l'objectif absolu. Mais imaginez que nous ayons, simultanément à l'ouverture du tunnel des Nations, fermé la route de Ferney, avec toute une série d'incertitudes sur les recours, la procédure fédérale, le déploiement du tram. Regardez simplement le tram de Saint-Julien: on a pris trois à quatre ans dans les gencives entre la procédure fédérale, les indemnisations... Les Français, de leur côté, ont fait le chantier: c'est magnifique, à Saint-Julien, c'est presque bouclé; les rails arrivent, mais il n'y a rien au bout. Imaginez donc qu'on ait fermé la route de Ferney dans la perspective des travaux du tram, c'est-à-dire installé des palissades, des barrières, mais que rien ne se soit passé durant un an. Je vous renvoie au débat d'hier sur les chantiers. Le Conseil d'Etat ne soutiendra pas des chantiers préventifs, des fermetures préventives. J'étais interpellé hier par votre voisine de gauche sur les travaux souhaités à Cornavin: il n'y aura pas de travaux sur la place Cornavin avant que la perspective du démarrage du gros chantier de la gare soit certaine, pour une raison évidente: on n'est pas là - pardonnez-moi, Madame la présidente - pour emmerder les gens. Ça suffit, ces chicanes ! (Exclamation.)

Je reviens un instant sur la problématique des chantiers. Il se trouve que les Services industriels doivent changer la quasi-intégralité de leurs collecteurs au début de la route des Nations. Par chance, on n'a pas fermé la route de Ferney ! Les travaux qui aujourd'hui, maintenant, se déroulent à la base de la route des Nations, congestionnent un peu cet axe - dont on se félicite qu'il ne soit pas si emprunté que ça -, et Dieu merci, une partie du trafic peut encore passer sur la route de Ferney. Pour une fois, les astres sont alignés, vous avez - et on vous en remercie - voté et donc anticipé et rendu possible le tunnel des Nations; pour une fois, on a un axe qui précède la fermeture d'un autre. Il faut s'en féliciter.

Je vous confirme - mais vous pouvez venir mercredi prochain à la salle communale du Grand-Saconnex - qu'il est prévu de démarrer à l'automne: les feux sont au vert, les astres sont alignés, et on aura sans doute à Genève le tram Nations-Grand-Saconnex-Ferney avant celui qui nous amènera à Saint-Julien. Ça, c'est le hasard des circonstances et des procédures. Mais je crois pouvoir dire ici que nous devrions tous être contents qu'il n'y ait eu qu'une année d'intervalle avec l'ouverture de la route des Nations, dont on doit aussi se féliciter qu'elle ne soit pas complètement utilisée. C'est heureux, et pour cause: le basculement va s'opérer, et vous verrez que la route des Nations à son tour connaîtra une très forte et intensive utilisation.

Mesdames, Messieurs, rejoignons ici le rapporteur de majorité. Je m'adresse notamment à celles et ceux dans cette salle qui considèrent que les fermetures d'axes ne sont pas un objectif en soi mais que ce sont des instruments pour la qualité de vie, qui doivent être gérés par l'exécutif dans une logique de simultanéité, si possible, ou en tout cas selon une chronologie harmonieuse. Je fais le pari avec vous que d'ici 2028 (pas 2026, désolé, Monsieur le rapporteur de minorité - ça prend un certain temps de construire le tram), d'ici 2028, nous pourrons tous ensemble inaugurer cette ligne de tram, constater que les quartiers sont pacifiés, que les gens qui doivent accéder à leur résidence le peuvent, que les flux de transit sont canalisés sur la route des Nations et que, accessoirement, la ceinture qui a été fixée dans la LMCE en 2016, qui passe effectivement par Giuseppe-Motta, opère son effet ainsi que souhaité. Merci de votre attention.

La présidente. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Nous passons au vote.

Mises aux voix, les conclusions de la majorité de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 2230 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 55 oui contre 28 non (vote nominal).

Vote nominal