Séance du
vendredi 23 mai 2025 à
14h
3e
législature -
3e
année -
1re
session -
3e
séance
RD 1623
La présidente. Je vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Xhevrie Osmani de son mandat de députée. Je prie Mme Francine de Planta de nous lire le courrier 4161. (Applaudissements à l'issue de la lecture.)
La présidente. Merci, Madame. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. Mme Nicole Valiquer Grecuccio prêtera serment à 16h. La prestation de serment du troisième député suppléant du groupe socialiste est reportée à la prochaine session.
Entrée au Grand Conseil en 2018, Mme Xhevrie Osmani a siégé sept ans sur les bancs socialistes, d'abord en qualité de députée suppléante, puis de députée titulaire.
Au cours de ses mandats, Mme Osmani a assumé la présidence de la commission judiciaire et de la police. Elle a également pris part aux travaux de la commission sur le personnel de l'Etat, de la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil et de la commission des affaires communales, régionales et internationales.
En plénière, elle a notamment pris la parole sur des thématiques sociales comme la défense des conditions de travail, et elle est à l'origine de la loi prévoyant la gratuité des camps scolaires.
Outre son mandat de députée, Mme Osmani a siégé au Conseil municipal de Meyrin entre 2015 et 2018 et elle vient d'être élue au Conseil administratif de cette commune.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. La présidente descend de l'estrade, embrasse Mme Xhevrie Osmani et lui remet le stylo souvenir.)
Je donne la parole à M. Jotterand.
M. Matthieu Jotterand (S). Merci, Madame la présidente. Chère Xhevrie, cette session est pleine de protocole et d'adieux. En voici encore un, et non des moindres. Comme Marjorie hier, tu nous quittes pour rejoindre le Conseil administratif d'une grande commune du canton. Un défi qui s'annonce passionnant !
Entrée en 2018 au Grand Conseil, tu as démontré en tout temps une fidélité parfaite à tes valeurs. Dans un monde politique aux lignes parfois mouvantes, tu sais toujours garder la bonne direction, tout en étant ouverte au dialogue et à l'élaboration d'idées. Tu as constamment eu à coeur de défendre l'ensemble de la population. Ces qualités me font penser que tu as tout en main pour remplir le défi qui t'attend. Ce défi est, certes, moins médiatique que celui en Ville de Genève, mais il est certainement tout aussi passionnant: il s'agit d'une commune de près de 30 000 habitantes et habitants, au tissu local riche et varié, où, j'ai cru le comprendre le week-end passé, des constructions pleines et entières se mettent en route, que tu auras l'occasion de suivre.
Evidemment, pour le groupe socialiste, il n'est jamais très agréable de voir partir une camarade travailleuse, sympathique et sincère, mais nous sommes largement réconfortés par le fait que les Meyrinoises et Meyrinois auront une conseillère administrative de valeur et qui se préoccupera sans relâche de la qualité de vie de chacune et de chacun.
Au nom du groupe socialiste, je t'adresse mes sincères remerciements et mes félicitations. Tout de bon pour la suite ! (Longs applaudissements. L'assemblée se lève. M. Matthieu Jotterand donne l'accolade à Mme Xhevrie Osmani et lui offre un bouquet de fleurs.)