Séance du
vendredi 23 mai 2025 à
14h
3e
législature -
3e
année -
1re
session -
3e
séance
M 2982-B
Débat
La présidente. Nous nous penchons maintenant sur la M 2982-B (catégorie III), et je cède le micro à M. Matthieu Jotterand.
M. Matthieu Jotterand (S). Merci, Madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés, quelques mots pour vous dire que cette réponse du Conseil d'Etat, comme apparemment d'autres aujourd'hui, déçoit certains et certaines d'entre nous. A Genève, dans le domaine ferroviaire, on a planifié absolument tout trop petit au cours des dernières décennies. On a planifié trop petit pour la gare de l'aéroport, on a planifié trop petit pour l'extension des voies 7 et 8, on a planifié trop petit pour le CEVA, avec la conséquence qu'on se retrouve maintenant face à un bricolage complet. Et puis, on a une nouvelle fois planifié trop petit pour la gare Cornavin, car le trafic grandes lignes ne pourra pas être absorbé par la gare souterraine à deux voies.
Avec la halte de Vernier-Châtelaine, on a l'occasion de desservir un quartier et de désaturer le tram qui passe de l'autre côté. Le grand bassin de population présent dans ce secteur attend cette desserte. D'ailleurs, pour l'anecdote, certains lots du quartier de l'Etang étaient en vente avec l'argument qu'une halte arriverait. Et on a réussi à construire les immeubles en question plus vite que cette halte, ce qui en dit long sur la lenteur du projet ! Il paraît qu'elle arrive dans quinze ans.
Si on doit le faire en plusieurs fois parce que l'on construit trop petit, le coût total ne sera pas plus faible; au contraire, il sera évidemment bien plus élevé. Pour l'instant, c'est une desserte Genève-La Plaine qui est prévue, raison pour laquelle 160 mètres de quai sont suffisants. Simplement, cela nous empêche pour les cinquante ou cent années à venir d'imaginer une quelconque autre desserte, par exemple des RegioExpress entre l'aéroport, Châtelaine, Lancy et Annemasse ou que sais-je. On s'interdit une certaine flexibilité, et on en a un magnifique exemple avec les RegioExpress, qui ont justement des rames trop longues par rapport au CEVA, ce qui nous oblige à réaliser un bricolage complet, alors que l'infrastructure est neuve et devrait être adaptable pour les décennies à venir.
A l'occasion d'un des prochains points, certains groupes vont largement gesticuler au sujet du nombre de travaux en cours - c'est une vraie problématique pour la population, mais c'est une gesticulation parlementaire qui s'annonce; dans ce cas-ci, nous devons quand même souligner qu'en planifiant trop petit à chaque fois, on se condamne à devoir mener davantage de travaux, et plus souvent, parce qu'évidemment, il faut ensuite agrandir, ce qui est très coûteux et problématique pour la population.
Nous souhaitions apporter ce commentaire, mais comme le groupe socialiste n'est pas dans la gesticulation politique, nous prendrons malgré tout acte du rapport. Nous souhaitions que ces éléments soient relevés et qu'à l'avenir, dans les quinze prochaines années, il soit possible de corriger le tir. (Applaudissements.)
La présidente. Merci, Monsieur le député.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2982.