Séance du
jeudi 22 mai 2025 à
20h30
3e
législature -
3e
année -
1re
session -
2e
séance
PL 13651
Premier débat
La présidente. Nous enchaînons avec le PL 13651, que nous traitons en catégorie II, trente minutes. Je donne la parole à M. Béné.
M. Jacques Béné (PLR). Merci, Madame la présidente. J'interviens juste pour expliquer, mais Mme Fontanet le fera mieux que moi, qu'il s'agit de la ratification des statuts concernés par la loi 13515 votée le 24 janvier de cette année. Or, la loi nous oblige à revenir devant le Grand Conseil après que les statuts ont été adoptés par l'assemblée générale de la Banque cantonale de Genève. Etant donné qu'ils sont conformes à ce qui a été voté le 24 janvier, je vous recommande de voter ce texte. C'est pour cette même raison que la commission des finances, à l'unanimité, a accepté que ce projet de loi ne revienne pas chez elle et qu'il soit voté en urgence. Voilà, je vous remercie.
M. Laurent Seydoux (LJS). Je serai extrêmement bref. Le groupe LJS acceptera évidemment cette proposition; en outre, il profite du fait que l'on parle de la Banque cantonale de Genève pour rappeler que, suite à la disparition du Credit Suisse, nous comptons sur elle pour soutenir nos petites et moyennes entreprises et, à l'image des autres banques cantonales dans les autres cantons, ne pas oublier les organismes sportifs et culturels de notre canton maintenant que sa situation financière a été assainie. Merci, Madame la présidente.
M. François Baertschi (MCG). Félicitations pour votre élection, Madame la présidente ! Encore ! (Commentaires.) Je peux encore le dire ! (Commentaires.) Je voulais ajouter - je pense qu'il est utile de le dire - qu'il est important de disposer d'une banque cantonale forte à disposition de la population genevoise. Sans doute doit-on encore améliorer... Je sais qu'un effort de communication... Des efforts dans le dialogue avec la population sont menés, mais c'est le substrat de notre économie locale qu'il est nécessaire de développer, ce que fait évidemment bien la banque Raiffeisen, il faut le reconnaître.
Ce type d'organisation financière de proximité est d'une grande importance pour le soutien à l'économie genevoise, à la proximité, et pour notre soutien à nous en tant qu'habitants de ce canton. Les grands ensembles financiers, qui dépendent beaucoup trop des marchés étrangers, représentent en effet une menace. Nous défendons cette vision de la société. Sans en dire plus, le Mouvement Citoyens Genevois vous recommande de voter le présent texte.
La présidente. Merci bien. La parole n'étant plus demandée, nous allons voter sur ce projet de loi.
Mis aux voix, le projet de loi 13651 est adopté en premier débat par 91 oui (unanimité des votants).
Le projet de loi 13651 est adopté article par article en deuxième débat.
Mise aux voix, la loi 13651 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 90 oui (unanimité des votants).