Séance du
jeudi 22 mai 2025 à
17h
3e
législature -
3e
année -
1re
session -
1re
séance
Fin des points initiaux
Communications de la présidence
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, j'ai eu la chance de représenter notre Grand Conseil auprès du Parlement des jeunes genevois et du Groupe de liaison genevois des associations de jeunesse, et j'ai assisté avec beaucoup d'émotion à des réunions d'un certain nombre d'associations de jeunes, qui ont présenté des projets extrêmement intéressants pour notre république. Puisqu'ils ont reçu un prix et qu'ils m'avaient convié à leur séance en tant que président du Grand Conseil et représentant de vous tous et toutes, je les ai invités ce soir. Ils sont assis à la tribune, je crois qu'ils sont tous là, et ils méritent des applaudissements. (Applaudissements.)
Depuis neuf ans, le Prix Jeunesse est organisé par le Parlement des jeunes genevois et le Groupe de liaison genevois des associations de jeunesse. Il vise à valoriser les jeunes qui s'engagent à Genève, à reconnaître celles et ceux qui oeuvrent en leur faveur et à promouvoir les thématiques liées à la jeunesse dans l'espace public. Il offre une reconnaissance par des experts via le Prix du Jury, mobilise la population à travers le Prix du Public et encourage plus largement l'engagement citoyen des jeunes.
Cette année, s'agissant des plus de 25 ans, dans la catégorie «Un engagement en faveur de la jeunesse», le Prix du Jury a été attribué à «Et pourquoi pas ?». Le Prix du Public a quant à lui été décerné au «Dispositif Jeunes» de La Barje. Pour ce qui est des jeunes de 15 à 25 ans, dans la catégorie «Une jeunesse qui s'engage», le Prix du Jury a été attribué à «Ge Connekt» et le Prix du Public à «Play to Save». Je félicite toutes ces personnes pour leur engagement dans des projets au profit de notre jeunesse. Je tiens à souligner que le Conseil d'Etat et la Ville de Genève ont participé à ces prix. Je représentais l'institution, mais ce sont eux les partenaires. Merci beaucoup. (Applaudissements.)
Les jeunes, vous pourrez venir tout à l'heure prendre un verre, vous êtes cordialement invités. J'espère que la future présidente sera d'accord. (L'orateur rit.) Je crois que oui. (Remarque.) Elle me dit oui !
Correspondance
Le président. L'énoncé de la correspondance reçue par le Grand Conseil vous a été envoyé par messagerie. Cet énoncé figurera au Mémorial.
Réponse de l'Assemblée fédérale concernant l'initiative cantonale : pour une politique fédérale cohérente en matière de santé sexuelle et de santé reproductive (Résolution du Grand Conseil genevois à l'Assemblée fédérale exerçant le droit d'initiative cantonale) (R 888) (C-4157)
Réponse de l'Assemblée fédérale concernant l'initiative cantonale : pour une caisse-maladie publique cantonale unique à Genève (Résolution du Grand Conseil genevois à l'Assemblée fédérale exerçant le droit d'initiative cantonale) (R 1020) (C-4158)
Rapport de fin de mandat du Conseil d'orientation stratégique de l'Université de Genève pour la période du 01.01.2025 au 30.06.2025 (transmis à la commission de l'enseignement supérieur) (C-4159)
Lettre de Mme de CHASTONAY Marjorie annonçant sa démission du Grand Conseil le jeudi 22 mai 2025, à l'issue de la séance de 17h (C-4160)
Annonces et dépôts
Le président. Les objets suivants sont retirés par leurs auteurs:
Projet de loi de François Baertschi, Sandro Pistis, Ana Roch, Daniel Sormanni, Gabriela Sonderegger, Jean-Marie Voumard, Danièle Magnin, Patrick Dimier modifiant la loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (LTVTC) (H 1 31) (Electrification rapide de la flotte de taxis) (PL-13156)
Projet de loi de Stéphane Florey, Christo Ivanov, Gilbert Catelain, Marc Falquet, Patrick Lussi, Eric Leyvraz, Virna Conti, Thomas Bläsi, Sébastien Thomas, André Pfeffer modifiant la loi sur l'imposition des personnes physiques (LIPP) (D 3 08) (Pour la sauvegarde de nos rentrées fiscales, contreprojet à l'IN 185) (PL-13188)
Le président. La commission de la santé nous informe qu'elle désire renvoyer la M 2949-B «pour une unité mobile d'urgences sociales (UMUS) actualisée» à la commission des affaires sociales.
Par ailleurs, les objets suivants sont retirés par leurs auteurs:
Proposition de motion de Marc Saudan, Raphaël Dunand, Francisco Taboada, Masha Alimi, Vincent Canonica, Jacques Jeannerat, Djawed Sangdel, Alia Chaker Mangeat : Agissons sur la distribution des médicaments pour diminuer les coûts de la santé (M-3031)
Proposition de résolution de Skender Salihi, Thierry Cerutti, Gabrielle Le Goff, Christian Steiner, Stéphane Fontaine, François Baertschi contre la précarité et la prolifération de zones de non-droit à Genève (R-1040)
Le président. Enfin, les pétitions suivantes, parvenues à la présidence, sont renvoyées à la commission des pétitions:
Pétition : Aménagement d'un parking à vélos sécurisé pour le personnel et les élèves du CECG Madame de Staël (P-2248)
Pétition pour la construction de la base associative de rafting - une urgence absolue ! (P-2249)
Pétition : Urgence : Genève doit agir pour Gaza et la Cisjordanie (P-2250)