Séance du
jeudi 22 mai 2025 à
17h
3e
législature -
3e
année -
1re
session -
1re
séance
RD 1618
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Marjorie de Chastonay de son mandat de députée. Je prie Mme de Planta de bien vouloir nous lire le courrier 4160. (Applaudissements à l'issue de la lecture.)
Le président. Merci, Madame. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. Mme Uzma Khamis Vannini prêtera serment à 20h30.
Elue au Grand Conseil en 2018 et réélue en 2023, Mme Marjorie de Chastonay a siégé sept ans sur les bancs des Verts.
Au cours de ses mandats, Mme de Chastonay a assuré la présidence de la commission de la santé, de la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport et de la commission des transports. Elle a également été membre de la commission des pétitions, de la commission des finances, de la commission de l'enseignement supérieur, de la commission de l'environnement et de la commission judiciaire et de la police.
Mme de Chastonay a par ailleurs assumé la fonction de cheffe de groupe entre 2021 et 2023.
L'inclusivité scolaire et la question du handicap lui tenant spécialement à coeur, c'est sur ces thèmes qu'elle s'est notamment exprimée en plénière.
Outre son mandat de députée, Mme de Chastonay a siégé au Conseil municipal de la Ville de Genève entre 2017 et 2018 et vient d'être élue conseillère administrative dans cette même commune.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. Le président descend de l'estrade, embrasse Mme Marjorie de Chastonay et lui remet le stylo souvenir.)
Mme Emilie Fernandez (Ve). Mesdames et Messieurs les députés, c'est un grand honneur de vous adresser ces quelques mots en hommage à notre collègue Marjorie de Chastonay. Marjorie est une vraie Verte, pas seulement parce qu'elle connaît par coeur tous les méandres du plan climat cantonal ou du U cyclable bidirectionnel, mais aussi parce qu'elle voit dans chaque difficulté une opportunité d'amélioration et de progrès. Elle cultive un positivisme à toute épreuve et garde le sourire quoi qu'il arrive. On l'a bien vu durant la campagne extraordinaire qu'elle a menée cette année avec enthousiasme, détermination, et ce naturel qui la rend accessible et sympathique. Une campagne auréolée de succès, puisqu'elle prendra bientôt ses fonctions au Conseil administratif de la Ville de Genève.
Marjorie est une politicienne investie, qui a porté ses combats dans la rue et dans ce parlement. Que ce soit au sujet de l'école inclusive, de la mobilité douce, de la lutte contre le bruit, des droits des femmes ou de la justice sociale, elle a fait preuve d'une constance et d'une pugnacité admirables. Même sa lettre de démission, vous l'avez entendu, contient des appels à voter des textes qui lui tiennent à coeur !
Son parcours de militante est exemplaire. Elle est sur tous les fronts, c'est son superpouvoir: sur les stands, dans les manifestations, dans les groupes de travail, dans les médias. Surtout, c'est une femme de terrain qui a toujours gardé un lien fort avec les associations, comme la FéGAPH, la Fourchette verte, l'ATE, le CLAFG et j'en passe. Marjorie est une femme de conviction, qui s'engage corps et âme et ne lâche jamais rien.
Marjorie, tu vas nous manquer, c'est un fait ! Tu étais un pilier de ce groupe, et pour la plupart d'entre nous notre toute première cheffe, avec l'humour et l'énergie qu'on te connaît. Les habitantes et habitants de Genève ont de la chance de pouvoir désormais compter sur toi comme conseillère administrative. Nous nous réjouissons de suivre ton parcours d'un peu plus loin, mais pas trop, et toujours avec beaucoup de fierté. Pour ma part, je me souviendrai longtemps de notre duo à la commission des finances, et j'espère que tu resteras ma partenaire de jass, car nous formons une grande équipe !
Chère Marjorie, le groupe des Vertes et des Verts te dit un grand merci et surtout un immense bravo, et nous te souhaitons plein succès pour la suite. (Applaudissements. Mme Marjorie de Chastonay embrasse Mme Emilie Fernandez. M. David Martin offre un bouquet de fleurs à Mme Marjorie de Chastonay et lui donne l'accolade.)
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous saluons également à la tribune notre ex-collègue députée Mme Jocelyne Haller. (Applaudissements.)