Séance du
jeudi 22 mai 2025 à
17h
3e
législature -
3e
année -
1re
session -
1re
séance
RD 1622
Le président. Nous avons appris avec tristesse le décès de Mme Christiane Brunner dans sa 79e année.
Avocate de profession, elle siégea au Grand Conseil entre 1981 et 1990 au sein du groupe socialiste et assuma notamment la présidence de la commission législative. Elle y défendit les causes qui lui tenaient le plus à coeur: les conditions des travailleurs et travailleuses et la promotion de l'égalité entre hommes et femmes. Elle quitta le Grand Conseil en 1990 pour raisons professionnelles, après avoir obtenu lors de son ultime séance d'être appelée «Madame la députée» plutôt que «Madame le député».
Elue au Conseil national en 1991, elle siégea ensuite au Conseil des Etats pendant trois législatures entre 1995 et 2007. Elle assuma aussi la présidence du parti socialiste suisse de 2000 à 2004.
Très active dans le milieu syndical, elle présida le Syndicat des services publics et fut à l'origine de la création du syndicat Unia. Elle fit également partie des initiatrices de la première grève des femmes, le 14 juin 1991.
Même après la fin de ses mandats électifs, Christiane Brunner resta très active dans la société civile et figura parmi les fondatrices, en 2016, de l'association Aînées pour le climat.
Nous adressons toute notre sympathie à sa famille dans ce moment de séparation. Pour honorer sa mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)