Séance du
vendredi 11 avril 2025 à
16h15
3e
législature -
2e
année -
12e
session -
67e
séance
M 3049-A
Débat
Le président. Nous continuons le traitement des urgences et poursuivons nos travaux avec la M 3049-A, qui est classée en catégorie II, trente minutes. La parole est à M. Christo Ivanov, rapporteur.
M. Christo Ivanov (UDC), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, cette motion demande de «valoriser le football féminin auprès des jeunes à Genève». Elle a été déposée par le groupe LJS, avec deux invites, dont l'une demandait de mettre des billets gratuits à disposition des jeunes - on parle évidemment de l'Euro féminin. Nous avons traité cela lors d'une seule séance, celle du 11 mars dernier. L'urgence a été demandée puisque l'Euro féminin a lieu cet été à Genève, il est donc impératif de voter le texte ce soir.
Les débats de la commission ont tourné autour du nombre de places et du financement: le prix serait de l'ordre de 27 ou 28 francs la place et on parle de mille billets. Un amendement a été déposé pour préciser l'invite et demander «à mettre à disposition 1000 billets gratuits auprès d'associations sportives genevoises qui organiseront et accompagneront les jeunes de moins de 18 ans à cette manifestation». Il a été adopté avec les votes suivants: 10 oui - 3 socialistes, 1 Vert, 1 LJS, 2 MCG, 2 UDC, 1 Le Centre -, 4 non - 4 PLR - et 1 abstention. La majorité de la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport vous demande d'accepter cette motion ainsi amendée.
M. Thierry Arn (LC). L'Euro féminin 2025 va se dérouler du 2 au 27 juillet, avec cinq matchs à Genève, dont une demi-finale. Cette manifestation est véritablement une vitrine pour le sport et pour Genève; il y aura de nombreuses retombées économiques directes et indirectes.
Le sport est un magnifique vecteur d'intégration. Le football est accessible à tout le monde; malheureusement, les femmes sont encore largement sous-représentées dans ce sport. En lisant le rapport 2024 du président de l'ACGF, on relève que les femmes et les filles représentent 10% des licenciés et 13,6% des juniors. Le président souligne qu'il y a eu une percée importante ces dernières années, et il est certain qu'avec l'Euro féminin ces chiffres vont encore augmenter.
Le groupe du Centre soutient cette motion, car il est important que le canton donne une impulsion supplémentaire et joue un rôle de catalyseur auprès des jeunes femmes genevoises. Sachant que le prix moyen du billet, d'après ce que j'ai vu sur le site internet, n'est pas de 27-28 francs mais de 35 francs, les mille billets, s'ils sont tous écoulés, correspondent à 35 000 francs au maximum. Le Centre pense que cet argent sera bien investi même si seule une petite partie des bénéficiaires s'inscrit par la suite dans un club sportif: pour nous, l'exercice sera réussi.
Le Centre est convaincu que cette manifestation est un événement majeur pour Genève et que le soutien à cet objet va dans le sens du développement du sport sur notre territoire. Pour toutes ces raisons, nous vous invitons, chères et chers collègues, à soutenir cette motion telle qu'amendée en commission.
Mme Francine de Planta (PLR). Mesdames et Messieurs les députés, vous l'aurez compris, cette motion a suscité un peu d'agacement chez les commissaires PLR. Et pourtant, vous savez à quel point le PLR soutient le sport... (Rires.) ...puisqu'il est à l'origine d'une initiative constitutionnelle en sa faveur, n'en déplaise à M. Mizrahi - vous lui transmettrez, Monsieur le président. Mais il est vrai, nous l'avions oublié, que nous sommes à quelques jours des élections municipales, et le mot «gratuité» semble être devenu un terme à la mode. Alors nous nous sommes demandé si offrir quelques billets gratuits suffit à promouvoir et à valoriser le sport féminin. Nous aurions pu travailler sur un texte plus ambitieux, réfléchir à des mesures de sensibilisation autour de l'Euro féminin; l'impact est ici limité et nous le regrettons.
Il faut toutefois souligner que Genève accueillera cinq matchs du Championnat d'Europe féminin de football et qu'il s'agit vraiment d'un événement majeur pour le sport féminin et d'une occasion unique pour notre canton. Alors si l'objectif de cette motion, amendée en commission, est de permettre au plus grand nombre de participer à cette fête du sport, de s'en inspirer et de se sentir légitime dans la pratique du football, car il est vrai que trop souvent le sport féminin reste dans l'ombre, nous la soutiendrons. Vive l'Euro 2025 et vive le sport féminin ! Je vous remercie. (Applaudissements.)
M. Romain de Sainte Marie (S). Mesdames et Messieurs les députés, on l'a très bien expliqué, le sport est en effet un vecteur majeur d'intégration, de cohésion sociale, et puis il permet également un bien-être physique et mental. La promotion du sport est essentielle et soutenir ce genre d'événement, qui correspond au sport d'élite, représente aussi une manière plus large et indispensable de promouvoir le sport - pour les jeunes et pour toute la population, afin de les encourager en effet à pratiquer un sport, ici le football. M. Arn l'a mentionné, il y a une très claire sous-représentation des filles et des femmes dans le football à Genève, avec seulement 10% de licenciées - ce n'est pas assez ! Promouvoir aujourd'hui l'Euro féminin permettra certainement d'encourager des vocations.
Alors bien évidemment - bien évidemment ! -, je rejoins quand même Mme de Planta, cette motion est un peu facile: en période électorale on arrose, on va dire, on offre mille billets gratuits. J'entends la critique. J'entends la critique, mais le jeu en vaut la chandelle ! Le coût est faible, il est dérisoire: quelques dizaines de milliers de francs. Le groupe socialiste avait déposé une motion lorsque le Servette FC était en finale de la Coupe de Suisse et ça avait valu la peine: c'est peut-être grâce à ces billets, à la pression, quelque part, des supporters genevoises et genevois, plus nombreux, que le Servette a remporté le titre ! Monsieur le président, vous transmettrez donc à Mme de Planta qu'on connaît le PLR, qui est bien sûr en faveur du sport; il a lancé une initiative constitutionnelle... (L'orateur insiste sur le mot «constitutionnelle».) ...pour favoriser le sport - initiative, bon, qui est un peu creuse. (Rire.) C'est dommage, le groupe PLR pourrait aujourd'hui transformer l'essai - pour rester sur la métaphore sportive - et véritablement montrer qu'il soutient le sport à tous les niveaux: la pratique sportive, le sport d'élite et puis les grands événements sportifs.
Car là, on dépasse le simple cadre du sport: c'est aussi l'image de Genève que l'on veut valoriser avec ces cinq matchs qui, on l'espère, vont remplir notre Stade de Genève et montrer l'image d'un canton dynamique, dont le stade est plein et qui attire les foules pour les matchs de l'Euro féminin. C'est par ailleurs un enjeu vis-à-vis du reste de la Suisse: nous avons perdu l'organisation de l'Eurovision, alors essayons de montrer une bonne image au reste du pays au moment d'accueillir un événement sportif, et non une division politique autour des grands événements qui peuvent se dérouler à Genève. Raison pour laquelle le groupe socialiste, comme il l'a fait en commission, soutiendra cette motion telle qu'amendée. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député. Est-ce que le groupe socialiste peut enlever la bouteille de la multinationale américaine qui est sur la table ? (Commentaires.)
Des voix. Bouh ! (Rires.)
Le président. Merci beaucoup. Cela vaut aussi pour les autres députés et députées ! La parole va à Mme Bartolomucci.
Mme Céline Bartolomucci (Ve), députée suppléante. Merci, Monsieur le président. Chers collègues, cette motion s'inscrit dans une dynamique que nous ne pouvons qu'encourager, celle de la promotion du sport féminin et de l'égalité d'accès à la pratique sportive. Et bien sûr, l'inclusion et l'égalité - une société qui tende vers cela - sont des valeurs qui tiennent à coeur aux Vertes et aux Verts, ce qui passe également par une culture du sport accessible à toutes et tous, sans distinction de genre, d'origine ou de milieu social.
L'Euro féminin de football à Genève est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes, et particulièrement les filles, à un domaine encore trop souvent marqué par les inégalités. Offrir des billets gratuits est un signal positif, mais il reste partiel. La motion ne traite ainsi pas des aspects logistiques, pourtant essentiels, tels que l'accompagnement des jeunes pendant les matchs qui auront lieu durant les vacances scolaires, ni de la manière dont ces billets seront distribués de façon équitable. Par ailleurs, nous regrettons que cette initiative se limite au football seul: d'autres sports féminins, moins médiatisés mais tout aussi porteurs, gagneraient à être également mis en lumière et soutenus.
Malgré ces limites, cette motion va dans le bon sens et nous la soutiendrons, avec l'espoir qu'elle s'inscrive dans une stratégie plus globale, cohérente et ambitieuse en faveur du sport féminin. Je vous remercie. (Applaudissements.)
M. Francisco Taboada (LJS). Tout d'abord, je voudrais remercier l'ensemble des collègues du Grand Conseil et des différents groupes politiques qui soutiennent cette motion. Tout a été dit et je ne vois pas que rajouter, si ce n'est, pour la petite histoire, qu'en rentrant de notre séance d'hier soir en taxi, j'ai parlé de football avec le chauffeur. Mais évidemment pas de football féminin: nous avons parlé du FC Barcelone et de la défaite du Real Madrid 3-0, avant-hier, en Angleterre ! Ça a été l'occasion de rappeler que nous accueillons cet Euro féminin, et le taxi, extrêmement surpris, me dit: «Ah bon ? Je ne le savais pas !»
Bien que ce ne soit ici qu'une petite motion qui concerne mille billets, j'invite l'ensemble des députés à promouvoir l'événement, parce que, on l'a indiqué, c'est de Genève et de son image qu'il est question. A l'heure où on a besoin de se rassembler autour de valeurs - on en a parlé tout à l'heure -, le sport est fédérateur. Nous allons par ailleurs recevoir un certain nombre de nations dans notre pays, et je rappellerai - cela n'a pas été mentionné, je crois - que c'est le deuxième plus grand événement sportif que la Suisse organisera. Je me réjouis de tous nous retrouver à cette occasion pour voir des matchs.
Monsieur le président, vu qu'on parle de cohésion, de sport et de rassemblement, vous me permettrez de rappeler à l'ensemble de notre députation que demain se tient la course des élus à Bernex et que je compte sur son soutien pour que notre Grand Conseil ramène de nouveau la coupe, que nous avons gagnée, collectivement, l'année passée ! Merci, Monsieur le président, et encore merci à l'ensemble des collègues.
M. Arber Jahija (MCG). Chers collègues, le groupe MCG dit un grand oui à cette motion et soutient pleinement le sport féminin - qui est en pleine expansion -, mais non de manière sélective. (Remarque.) Mes chers collègues et amis du sport, quid des autres sports, ou même des clubs qui performent dans notre canton, remplis de sportives très talentueuses ? Pour vous donner un exemple, l'équipe féminine de l'AS Charmilles futsal vient de remporter cette année son quatrième trophée national en remportant la Coupe de suisse: il n'y a eu aucun éloge, aucune félicitation des autorités. Je trouve ça malheureux pour un canton qui se targue de soutenir le sport féminin. Je remercie les médias et les autorités de ne pas faire preuve de partialité et d'apporter leur soutien à toutes les associations et à tous les clubs féminins du canton afin de les promouvoir à leur juste valeur. Je vous remercie pour votre attention. (Applaudissements.)
M. Christo Ivanov (UDC), rapporteur. En effet, mille billets avaient été offerts l'an dernier pour la finale de la Coupe de Suisse, à Berne, entre le Servette FC et le Lugano FC, avec le succès que l'on connaît, avec une série de tirs aux buts d'anthologie. Je ferai court, Monsieur le président: votons cette motion pour encourager les vocations, car il faut augmenter le nombre de licenciées. Aujourd'hui, le football féminin représente seulement 10% des licences. Pour donner plus de visibilité au football féminin et que l'Euro féminin soit un véritable succès, je vous remercie de voter cette motion.
M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat. Mesdames les députées, Messieurs les députés, je ne vais pas paraphraser les encouragements que votre députation a adressés à l'égard de cette motion, que le Conseil d'Etat soutiendra. Nous sommes engagés depuis de nombreux mois maintenant pour la réussite de cet événement à Genève. C'est une fierté d'accueillir cinq matchs, dont un quart de finale et une demi-finale, avec l'équipe suisse qui sera des nôtres - on s'en réjouit d'avance !
Bien sûr, les matchs sont des moments importants pour le spectacle et pour vibrer avec les équipes auxquelles nous tenons. Nous avons néanmoins fait en sorte que la manifestation ne soit pas seulement centrée sur les matchs, mais qu'elle soit aussi l'occasion de faire vibrer tout notre canton aux couleurs de l'Euro féminin. Raison pour laquelle nous avons travaillé avec l'association Euro féminin 2025 à l'organisation de manifestations, notamment dans les communes genevoises, pour que l'adhésion à cet événement soit une réalité pas seulement de nature mercantile, par l'achat de billets, mais également de pratique sportive: il s'agit d'encourager en particulier la pratique du sport féminin et de nous donner la possibilité là aussi de lutter contre les discriminations.
Je voudrais par conséquent dire à Mme la députée de Planta que cette motion s'inscrit dans d'autres démarches que nous avons développées; l'Euro féminin n'est donc pas le seul et unique événement que nous soutenons, même si entre la fan zone qui se situera au bord du lac et les activités de promotion prévues en ville, avant et durant la manifestation, ce moment sera évidemment central. Mais le sport féminin et l'appui au sport féminin font partie du concept cantonal pour la pratique sportive dans le canton: nous sommes très soucieux de leur développement, pas seulement pour le football, mais pour d'autres disciplines également ! Je pense notamment au basket, au volley ou encore, on l'a mentionné, au futsal, puisque effectivement nous avons eu là aussi de très beaux résultats.
Nous sommes mobilisés pour favoriser la pratique sportive d'une manière générale et en particulier chez les jeunes filles, je vous l'ai dit, et cela viendra mettre un peu la pression sur les infrastructures; nous aurons besoin de les développer dans le canton. Je compte sur des résultats favorables à Onex pour nous permettre de développer ce pôle foot au sujet duquel nous attendons le verdict de la justice pour aller de l'avant. Nous travaillons avec d'autres communes pour augmenter ces infrastructures sportives, et peut-être devrions-nous aussi travailler à une pratique du football, pour prendre cet exemple, qui requiert d'autres moyens, notamment à travers la promotion du foot 5x5, comme on l'appelle.
Que l'événement, à Genève, laisse en héritage un beau souvenir qui encourage celles et ceux qui s'intéressent au football à une plus grande pratique sportive, voilà l'intérêt du Conseil d'Etat. La motion, qui semble en passe de recueillir ce soir un vote favorable, donnera un signe positif et on s'en réjouit. Rendez-vous évidemment en juillet au Stade de Genève pour fêter ces cinq matchs dans notre canton, et, M. le député Taboada l'a dit, faisons en sorte que vous soyez aussi le relais de cette belle manifestation qui se tient à Genève en 2025. Merci.
Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, j'ouvre le vote.
Mise aux voix, la motion 3049 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 79 oui (unanimité des votants) (vote nominal).