Séance du vendredi 21 mars 2025 à 14h
3e législature - 2e année - 11e session - 61e séance

M 3090-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Romain de Sainte Marie, Julien Nicolet-dit-Félix, Michael Andersen, Laurent Seydoux, Pierre Conne, Cyril Mizrahi, Gabriela Sonderegger, Ana Roch, Angèle-Marie Habiyakare, Louise Trottet, Grégoire Carasso, Joëlle Fiss, Pierre Eckert, Masha Alimi, Uzma Khamis Vannini, Thomas Wenger, Oriana Brücker, Patricia Bidaux, Murat-Julian Alder, Natacha Buffet-Desfayes, Thierry Oppikofer, Alexandre de Senarclens, Christo Ivanov, Francine de Planta, Adrien Genecand, Pierre Nicollier, Jean-Pierre Tombola, Sophie Bobillier, Yves de Matteis, Anne Carron, Marjorie de Chastonay, Rémy Burri, Amar Madani, François Wolfisberg pour renommer la place de la Petite-Fusterie en place Ruth-Fayon
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XI des 20 et 21 mars 2025.

Débat

Le président. J'ouvre le débat sur la M 3090-A (catégorie III), en cédant la parole à Mme Angèle-Marie Habiyakare.

Mme Angèle-Marie Habiyakare (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames les députées, Messieurs les députés, nous saluons la réponse et la décision du Conseil d'Etat qui font suite à cette motion. A travers cette nouvelle dénomination, nous honorons non seulement le courage de Ruth Fayon et son travail inlassable dans les écoles pour lutter contre l'oubli et l'antisémitisme, mais aussi la mémoire des millions de victimes de la Shoah. Ce geste symbolique est une invitation à rester vigilant, à protéger la mémoire et à continuer d'enseigner les valeurs de tolérance et de respect des droits humains.

Nous réaffirmons notre devoir collectif de transmettre ce message de mémoire et de résistance face à toutes les formes de haine. Ruth Fayon nous a montré l'exemple d'une vie consacrée à la lutte pour la vérité et la justice, et ce lieu public portera désormais son nom en témoignage de son engagement ! Merci. (Applaudissements.)

Le président. Merci, Madame la députée. Il n'y a pas d'autre prise de parole sur cet objet.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 3090.