Séance du vendredi 1 novembre 2024 à 14h
3e législature - 2e année - 6e session - 34e séance

M 2977-A
Rapport de la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport chargée d'étudier la proposition de motion de Arber Jahija, Skender Salihi, Ana Roch, Jean-Marie Voumard, Marc Saudan, Laurent Seydoux, Jacques Jeannerat, Roger Golay, Raphaël Dunand, Thierry Cerutti, Francisco Taboada, Danièle Magnin, Xavier Magnin, Sandro Pistis, Gabriela Sonderegger, Sami Gashi, Leonard Ferati, Christian Flury, Djawed Sangdel pour un meilleur soutien au sport genevois
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VI des 31 octobre et 1er novembre 2024.
Rapport de M. Arber Jahija (MCG)

Débat

Le président. Le prochain point est la M 2977-A (catégorie III). Je passe la parole à M. Arber Jahija.

M. Arber Jahija (MCG), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, le MCG est très sensible au soutien apporté au sport genevois. Cette motion a été déposée suite au constat de l'état actuel du sport dans notre canton. Ce constat est double: d'une part, le budget de l'Etat pour financer ce domaine est relativement faible - en 2023, il était d'environ 8 millions de francs, contre 38 millions pour la culture, sur un budget cantonal de 10 milliards de francs - et d'autre part, les milieux associatifs du sport genevois sont confrontés à des difficultés pour renouveler leurs encadrants qui sont bénévoles.

Partant de ces constats, la motion demandait initialement de réévaluer à la hausse la part du budget cantonal en faveur du sport, tout en s'assurant que les encadrants bénévoles puissent également en bénéficier. La majorité des membres de la commission des sports a finalement décidé d'amender la motion en faveur des encadrants et des coachs sportifs bénévoles, qui sont les maillons indispensables du sport associatif cantonal.

Cette motion s'intégrera parfaitement à la feuille de route du Conseil d'Etat, qui prévoit d'augmenter le budget alloué à ce domaine. A l'unanimité moins une abstention, la commission vous recommande par conséquent de soutenir cette motion. Je vous remercie de votre attention.

Le président. Merci, Monsieur le député. C'est le moment de passer au vote.

Mise aux voix, la motion 2977 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 81 oui (unanimité des votants).

Motion 2977