Séance du vendredi 3 mai 2024 à 16h
3e législature - 2e année - 1re session - 4e séance

M 3020
Proposition de motion de Leonard Ferati, Romain de Sainte Marie, Diego Esteban, Thomas Wenger, Sylvain Thévoz, Jacklean Kalibala, Arber Jahija, Skender Salihi, Jean-Charles Rielle, Virna Conti, Grégoire Carasso, Xhevrie Osmani, Jean-Pierre Tombola, Xavier Magnin, Thierry Arn, Jean-Marc Guinchard, Thierry Cerutti, Caroline Marti, Alia Chaker Mangeat, François Baertschi pour la mise à disposition de 1000 billets pour les enfants du canton pour la finale du Servette à la Coupe de Suisse de football
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 2 et 3 mai 2024.

Débat

Le président. Nous poursuivons nos travaux avec l'urgence suivante, la M 3020, que nous traitons en catégorie II, trente minutes. La parole est à M. Ferati.

M. Leonard Ferati (S). Merci, Monsieur le président. Cher Alberto, d'abord, je me joins au concert de superlatifs concernant votre brillante élection et je vous félicite surtout au vu de votre parcours admirable.

Mesdames et Messieurs les députés, revenons à notre proposition de motion. L'idée de ce texte est que l'Etat puisse mettre à disposition des enfants du canton mille billets pour soutenir le Servette lors de la finale de la Coupe suisse de football. Le sport, Mesdames et Messieurs, fédère bien au-delà des différences et est un vecteur d'intégration et d'identification très important de notre société. Bon nombre de joueurs majeurs de l'équipe première de Servette sont des enfants du canton. Le sentiment d'identification de la population à cette équipe est donc très fort, dans la mesure où le club est pleinement enraciné dans la région.

Le foot a cette particularité de rassembler bien au-delà des frontières sociales ou géographiques. Que vous soyez issus d'un milieu rural ou populaire ou passés par un milieu plus aisé, vous vous reconnaissez sans doute dans cette équipe, je n'ai aucun doute là-dessus. Malheureusement, l'accès à des événements sportifs de haut niveau n'est pas donné à tout le monde, notamment aux familles en difficulté financière, d'autant plus dans le contexte actuel de hausse générale des prix.

Ces billets seraient redistribués aux structures spécialisées dans l'accompagnement de l'enfance et de la jeunesse, aux clubs de football amateur ainsi qu'aux différentes structures sportives et associatives. Celles-ci ont les moyens logistiques et humains pour organiser ce type d'activités, et cela permettrait également de valoriser leur travail au quotidien auprès des enfants et de la jeunesse. Nous laissons volontairement une marge d'appréciation au département, qui saura, j'en suis sûr, faire bénéficier d'une telle opportunité la jeunesse de notre canton en partenariat avec les acteurs locaux et le Servette.

Bon nombre d'entre vous suivent cette équipe de très près, je le sais. Le dernier titre du club date de 2001; cela ne nous rajeunit pas. Vous comprenez donc mieux que personne à quel point ce genre de performances sportives peut marquer toute une génération. Cette motion est simple sans être simpliste, elle est populaire sans être populiste, comme le football. Mesdames et Messieurs les députés, je vous le dis tout de suite: je n'aime pas perdre, mais je ne suis pas un mauvais perdant. Alors si d'aventure vous êtes amenés à ne pas accepter ce texte, sans rancune, rendez-vous au stade. Vive le Servette, vive la jeunesse et vive le sport ! Merci beaucoup. (Applaudissements.)

M. Arber Jahija (MCG). Quelle belle motion on a là ! Faire vivre cette finale à un millier d'enfants, c'est magique ! Faire vivre ce moment-là à des enfants qui n'ont pas les moyens, ce n'est que leur donner de beaux souvenirs ! Je vous invite donc personnellement à soutenir cette motion à fond. Merci, Mesdames et Messieurs.

M. Laurent Seydoux (LJS). Mesdames et Messieurs les députés, nous pouvons voir, ces dernières années, que Genève se situe dans le haut niveau des championnats suisses par la qualité de ses clubs et de ses résultats sportifs. On peut noter le magnifique parcours du hockey, qui était l'année passée champion suisse et d'Europe, le résultat de cette année du Servette Football Club, qui sera finaliste de cette coupe. Je rappelle également que s'agissant de notre hémicycle, notre équipe, qui représente l'ensemble des élus de ce canton, a gagné le championnat de football et de course à pied des élus.

Nous ne pouvons donc qu'être sensibles au fait de permettre aux jeunes d'assister à une finale de la Coupe suisse, et notre groupe y est évidemment favorable. Simplement, il y a un certain nombre de soucis logistiques. C'est une manifestation extrêmement populaire et les billets ne sont pas forcément à disposition; ce n'est pas une question d'argent mais de logistique. Aussi, j'ai fait une proposition d'amendement pour indiquer que le seul partenaire potentiellement capable de nous vendre des billets est le Servette Football Club: il en a 12 500 à disposition (ils sont bien entendu à disposition de l'ensemble des Genevois) et il devra les prendre dans son contingent pour les fournir aux jeunes. Je crois que le message de ce parlement est clair si une majorité vote cette motion pour obtenir peut-être pas mille mais en tout cas un nombre conséquent de billets qui permettent aux jeunes et à leurs accompagnants de soutenir notre équipe première. Je ne peux donc que vous encourager, sous les réserves d'usage, à accepter l'amendement, qui exprime très clairement notre volonté et les limites que peut contenir cette déclaration faite aujourd'hui pour que le plus grand nombre de supporters, jeunes notamment, puissent soutenir notre club genevois. Merci.

M. Xavier Magnin (LC). Chers collègues, voilà plus de vingt ans qu'on attend ça, vingt-trois ans... (Remarque.) ...et surtout qu'on attend de ramener la coupe à la maison, comme le disent certains. Cette proposition va dans le bon sens, tout simplement parce que beaucoup de nos jeunes ne connaissent pas l'histoire du Servette. Si vous avez des jeunes et des enfants, ils ne connaissent pas cette histoire, car pendant quinze ans, le Servette n'était pas dans la ligue majeure. Or, à présent, il y a un nouveau souffle qui doit être porté, on peut faire la comparaison avec le football féminin.

Je souhaite donc que l'on soutienne cette motion, mais effectivement, mon préopinant l'a rappelé, il existe des quotas par équipe, par club. Il faut essayer de ne pas soustraire des billets au club en raison de la volonté, qui est bonne, de permettre aux jeunes, à leurs parents et à leurs accompagnants d'aller au stade; c'est un point à envisager.

Permettre que ce soit la fête du football, la fête de Genève, la fête des familles, j'y souscris pleinement. Nous devons mener cette action afin que notre jeunesse puisse supporter le Servette, comme nous, les plus anciens, souhaitons le supporter car nous avons vécu d'excellentes périodes, ce qui est à nouveau le cas. Soutenons donc cette motion !

M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat. Mesdames les députées, Messieurs les députés, en premier lieu, je salue notre équipe phare, ce Servette Football Club qui a réussi à atteindre cette finale. Oui, ce sont d'abord des remerciements, des félicitations pour notre équipe. C'est évidemment un événement rassembleur, fédérateur, qui non seulement créera des souvenirs pour celles et ceux qui seront au stade, mais qui contribuera également au maintien de l'intérêt pour les matchs du Servette Football Club au stade, à Genève. En outre, nous avons toutes et tous l'espoir que le comportement des ultras et des hooligans ne ternisse pas ce moment ô combien important. Nous y tâcherons, en particulier la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police.

Comment fonctionne la répartition de la vente des billets ? On ne peut pas simplement en acheter mille ainsi, on le fait par deux moyens. Le premier consiste à utiliser le quota du Servette Football Club - le SFC a 12 500 billets, Lugano 12 500 et l'Association suisse de football, quant à elle, 6800. Il faut que, forts de votre motion, si elle est votée par votre parlement, nous puissions arriver à négocier avec l'un ou l'autre des partenaires pour obtenir l'ensemble de ces billets. Chaque club est responsable de ses ventes, et le prix est fixé par l'Association suisse de football. Compte tenu du succès et de l'attente de voir ce match être joué à Berne le 2 juin prochain, nous postulons une demande plus forte que l'offre. Vous avez eu raison de voter hier l'urgence pour permettre la discussion d'aujourd'hui. Si le département de la cohésion sociale est prêt à jouer le jeu pour obtenir un maximum de billets, les clubs doivent aussi pouvoir le faire, ainsi que, le cas échéant, l'ASF.

Les intentions, les déclarations de soutien à ce texte doivent être complétées par un financement, puisque le département n'aura pas de quoi le financer. S'il devait accepter l'invite de cette motion, le Conseil d'Etat reviendrait si nécessaire avec un crédit supplémentaire de l'ordre de 140 000 francs. Si l'on estime que le billet coûte environ 120 francs, un peu moins selon les catégories (j'ai prix la fourchette haute), que l'on multiplie ce prix par mille billets, nous arrivons à un montant d'environ 120 000 francs; il faut également comprendre les accompagnantes et les accompagnants, soit une somme d'environ 18 000 francs, on atteindrait donc le montant déjà cité de 140 000 francs.

Le Conseil d'Etat est ravi que nous donnions un signe important pour celles et ceux qui vivraient ce moment à Berne, et on se réjouit d'ores et déjà beaucoup.

M. Laurent Seydoux (LJS). Après les propos de notre magistrat qui a parlé de plusieurs moyens d'obtenir les billets, je retire mon amendement. Merci.

Le président. Je vous remercie beaucoup, Monsieur Seydoux. Mesdames et Messieurs les députés, j'ouvre le vote.

Mise aux voix, la motion 3020 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 62 oui contre 17 non et 2 abstentions (vote nominal). (Applaudissements à l'annonce du résultat.)

Motion 3020 Vote nominal