Séance du vendredi 22 mars 2024 à 14h
3e législature - 1re année - 10e session - 64e séance

P 2160-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition pour le maintien d'une production hydroélectrique locale et renouvelable sur la Versoix jusqu'en 2060
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 21 et 22 mars 2024.

Débat

La présidente. Nous continuons avec la P 2160-B (catégorie III). Monsieur Florey, vous avez la parole.

M. Stéphane Florey (UDC). Merci, Madame la présidente. Voilà bien un rapport plus qu'édifiant ! S'ils ne voulaient pas répondre, il aurait carrément fallu qu'ils ne répondent jamais, parce qu'un rapport pareil, c'est purement scandaleux eu égard à la décision prise par le Grand Conseil à l'époque, à savoir le soutien de cette pétition. Du reste, une motion renvoyée au Conseil d'Etat réclame la même chose, soit que l'activité des deux usines hydroélectriques de Versoix perdure bien au-delà de 2032. Vu que cette réponse n'est pas celle qu'on attend, je demande son renvoi au Conseil d'Etat. Je vous remercie.

M. Adrien Genecand (PLR). Pour les mêmes raisons que mon collègue Florey, nous demandons à notre tour le renvoi au Conseil d'Etat, qui effectivement a rendu ce rapport de manière opportune alors qu'on venait de voter sur la question juste avant. C'est très peu élégant !

M. Christian Steiner (MCG). Nous sollicitons également le renvoi au Conseil d'Etat. Merci.

La présidente. Merci, Monsieur le député. Nous allons donc nous prononcer sur le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport.

Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la pétition 2160 est adopté par 42 oui contre 17 non et 7 abstentions.

Le rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 2160 est donc rejeté.