Séance du
vendredi 26 janvier 2024 à
18h10
3e
législature -
1re
année -
8e
session -
51e
séance
RD 1568
La présidente. Mesdames et Messieurs, je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Charles Selleger de son mandat de député suppléant. Je prie Mme Bidaux de bien vouloir nous lire le courrier 4117.
La présidente. Merci, Madame. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de cette séance.
Entré une première fois au Grand Conseil en 2007, M. Charles Selleger a siégé six ans sur les bancs du parti radical en qualité de député, puis sept ans sur les bancs libéraux-radicaux dès 2014, d'abord comme député suppléant et, à partir de 2016, en tant que député. Il a par ailleurs siégé deux ans hors parti, entre 2021 et 2023, suite à sa démission du PLR. Il a ensuite fonctionné comme député suppléant du groupe LJS au cours de cette législature.
Durant ses mandats, M. Selleger a assuré la présidence de la commission de la santé et a été membre du Bureau du Grand Conseil en 2010 et 2011. Il a également été chef du groupe radical entre 2012 et 2013.
M. Selleger a déposé divers objets parmi lesquels plusieurs ont été couronnés de succès. Ainsi, il a porté le contreprojet à l'initiative «Pour une véritable politique d'accueil de la Petite enfance» afin d'adapter l'offre de places aux besoins. Ses propositions relatives aux réserves des caisses maladie ont également rencontré un écho positif, puisque cet hémicycle a adopté deux résolutions adressées à l'Assemblée fédérale. Il est également intervenu à plusieurs reprises sur les questions liées à la politique de la santé.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités, notamment au sein du conseil d'administration des HUG, et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. La présidente descend de l'estrade, embrasse M. Charles Selleger et lui remet le stylo souvenir.) Je donne la parole à M. Jacques Jeannerat.
M. Jacques Jeannerat (LJS). Merci, Madame la présidente. Je vous remercie d'avoir retracé le parcours de mon excellent collègue Charles Selleger, je ne reviendrai pas sur les dates de sa longue carrière. Comme vous l'avez entendu, Mesdames et Messieurs, son activité au sein de ce parlement a été considérable, il a officié dans de nombreuses commissions. Je vais les énumérer, parce que c'est assez impressionnant: les commissions de la santé, de l'enseignement, de contrôle de gestion, judiciaire, des droits politiques, des affaires sociales, du logement, de grâce, des Droits de l'Homme et fiscale. Un beau parcours, donc !
Vous avez cité quelques dossiers sur lesquels il a travaillé, Madame la présidente, je vais en ajouter trois: les allocations parentales, le partenariat public-privé dans le domaine des urgences médicales, et un dernier fort intéressant, les méthodes de la police judiciaire en matière d'interpellations et d'interrogations.
Charles Selleger s'est engagé avec beaucoup d'enthousiasme au service de notre canton et de ses citoyens. Comme Charles le Téméraire et Charlemagne, il a un profil de guerrier; ceux qui ont eu à débattre avec lui savent très bien ce que je veux dire. Pendant toutes ces années au Grand Conseil, Charles Selleger a su manier le verbe avec finesse et subtilité, mais aussi détermination et conviction. Pour avoir siégé plusieurs années avec lui, je peux vous assurer qu'il s'agit d'un homme de grande loyauté. Il a également été un compagnon de lutte fidèle.
Comme vous l'avez indiqué, Madame la présidente, il nous quitte aujourd'hui pour rejoindre le conseil d'administration des HUG, désigné par le Conseil d'Etat. Sa carrière de médecin indépendant, couplée à ses désormais excellentes connaissances du monde politique, fera de lui un administrateur remarquable et consciencieux pour notre hôpital universitaire.
Nous te souhaitons le meilleur pour cette nouvelle fonction, cher Charles, et bonne suite; continue à oeuvrer pour les habitants de cette république ! Merci. (Applaudissements.)