Séance du vendredi 26 janvier 2024 à 14h
3e législature - 1re année - 8e session - 49e séance

P 2165-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition auprès des TPG, CFF et Etat de Genève pour la sauvegarde des oiseaux par un marquage efficace des parois vitrées des installations publiques proches de zones de verdure
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VIII des 25, 26 janvier, 1er et 2 février 2024.

Débat

La présidente. Voici maintenant la P 2165-B (catégorie III). La parole est à Mme Lara Atassi.

Mme Lara Atassi (Ve). Merci, Madame la présidente. Je rappelle que la pétition 2165 visait à alerter notre Grand Conseil sur une problématique, celle posée par la prolifération de parois vitrées dans nos villes pour l'orientation et la survie des oiseaux. Le Conseil d'Etat a pu prendre en compte une partie des considérations et craintes que le texte portait, et que nous partageons. Ainsi, un plan d'action sur deux axes va être mis en oeuvre, ce que nous saluons. La production d'une directive contraignante pour les requérants d'autorisations de construire constitue un pas dans le bon sens. Les Vertes et les Verts soulèvent cependant quelques craintes quant à sa mise en oeuvre, car le rapport du Conseil d'Etat ne dit pas, par exemple, comment son application sera contrôlée. De plus, nous regrettons que l'utilisation du verre spécialement sérigraphié soit uniquement recommandée, ce qui laisse finalement libre manoeuvre aux architectes de mettre en place ou pas cette directive. Toutefois, ce rapport nous montre que le Conseil d'Etat va dans la bonne direction; dès lors, dans l'optique d'encourager la poursuite des travaux entamés, les Vertes et les Verts en prendront acte et vous recommandent de faire de même.

La présidente. Je vous remercie.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 2165.