Séance du vendredi 15 décembre 2023 à 17h
3e législature - 1re année - 7e session - 46e séance

RD 1563
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil relatif au plan financier quadriennal 2024-2027 de la République et canton de Genève
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VII des 14 et 15 décembre 2023.

Débat

La présidente. J'appelle ensuite le RD 1563 (catégorie III). La parole va à M. Matthieu Jotterand.

M. Matthieu Jotterand (S). Merci, Madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés, nous demanderons le renvoi de ce plan financier quadriennal à la commission des finances, mais nous souhaitons tout de même dire quelques mots à son sujet. Pourquoi ?

Parce que nous constatons que le plan financier quadriennal se base toujours sur des rentrées fiscales prévues de manière pessimiste - et, rappelons-le, déterminées de façon arbitraire - et pas du tout sur les besoins de la population. Le Conseil d'Etat ne s'y intéresse pas, il ne s'intéresse pas non plus aux personnes qui se démènent pour faire fonctionner l'Etat au quotidien, puisqu'il planifie d'ores et déjà des économies sur leur dos par une suppression anticipée de l'annuité; il prévoit de presser le personnel comme un citron - en espérant que cela réduira le taux d'absence et engendrera des économies - tout en le faisant cotiser bien plus pour la retraite.

De même, le gouvernement a tendance à considérer que les fonctionnaires sont des gens qui se tournent les pouces et qu'on peut faire travailler plus comme si de rien n'était, par exemple les enseignantes et enseignants dont il entend augmenter le nombre d'heures d'enseignement, notamment au cycle d'orientation, ce qui péjorera la formation de nos enfants.

Voilà bien un regard économico-technocratique de magistrats et de députés dans leur tour d'ivoire qui, surpris d'être hués par le peuple lorsqu'ils sortent dans la rue, se permettent ensuite des comparaisons inacceptables - vous transmettrez à M. Baertschi, Madame la présidente, même s'il a déjà rejoint la buvette -, parce qu'eux-mêmes ont clairement bénéficié d'une formation en histoire lacunaire.

Puis, toujours sans se préoccuper des besoins de la population, le Conseil d'Etat semble vouloir reporter des charges sur les communes afin d'améliorer artificiellement ses résultats. C'est ce que le canton de Vaud a fait, et la droite vaudoise se félicite des bons résultats financiers cantonaux alors que les communes sont au bord du gouffre: joli coup de bonneteau par rapport aux contribuables !

On constate que le Conseil d'Etat, par ce plan financier quadriennal, développe la même vision politique que la majorité de droite et d'extrême droite du Grand Conseil: on espère très fort plein de choses dans le programme de législature, du moins le prétend-on afin de ne pas montrer son vrai visage à la population, mais on ne se donne pas les moyens de ces ambitions, on peint le diable financier sur la muraille fiscale. Voilà, nous en discuterons, je l'espère, à la commission des finances. Je vous remercie, Madame la présidente.

La présidente. Merci, Monsieur le député. Nous nous prononçons sur le renvoi à la commission des finances.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1563 à la commission des finances est adopté par 79 oui et 3 abstentions.