Séance du
vendredi 17 novembre 2023 à
14h
3e
législature -
1re
année -
6e
session -
32e
séance
M 2790-B et objet(s) lié(s)
Débat
La présidente. L'ordre du jour appelle la M 2790-B, la M 2823-B et la M 2824-B (catégorie III): il s'agit du rapport du Conseil d'Etat sur ces trois motions relatives au 30 km/h. Monsieur Stéphane Florey, vous avez la parole.
M. Stéphane Florey (UDC). Merci, Madame la présidente. C'est juste pour demander, conformément à la discussion que nous avons eue à la commission des transports, d'accepter de renvoyer ce rapport du Conseil d'Etat sur les trois motions dans cette commission. Je vous remercie.
M. Daniel Sormanni (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, je ne m'oppose évidemment pas au renvoi en commission de la réponse du Conseil d'Etat, de son rapport sur la problématique du 30 km/h, du bruit routier et des bouchons permanents dans notre canton, particulièrement en ville.
J'aimerais relever qu'un accord est intervenu entre le Conseil d'Etat, respectivement le département, l'OCT et les associations - l'ASTAG, le TCS et l'Automobile Club de Suisse. Ils sont heureusement tombés d'accord pour reconsidérer l'arrêté pris à l'époque par M. Dal Busco - j'ai eu de la peine à dire Dal Busco (L'orateur rit.) -, qui voulait généraliser ce 30 km/h en ville de Genève et même au-delà, jusqu'à dans certaines communes fort éloignées: Grand-Saconnex, voire Anières. Bien heureusement, on revient donc à la raison et les axes structurants resteront à 50 km/h - je pense que c'est extrêmement important; il y aura différentes autres mesures, dont l'adaptation de la signalisation lumineuse à l'orange, la nuit. Je voulais donc relever l'existence de cet accord et remercier le département d'avoir empoigné cette problématique de façon à apaiser cette nouvelle guerre des transports qui était apparue durant le mandat de l'ancien conseiller d'Etat, M. Dal Busco. Merci.
La présidente. Je vous remercie. Madame la conseillère d'Etat, vous voulez vous exprimer ? (Remarque.) Je vous remercie. J'invite l'assemblée à se prononcer sur le renvoi en commission.
Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur les motions 2790, 2823 et 2824 à la commission des transports est adopté par 74 oui et 13 abstentions.