Séance du vendredi 24 mars 2023 à 13h
2e législature - 5e année - 11e session - 67e séance

P 2153-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition pour allouer des locaux sécurisés et propices au travail de nos enfants
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XI des 23 et 24 mars 2023.
Rapport de Mme Christina Meissner (PDC)

Débat

Le président. C'est le tour de la P 2153-A. Le rapport est de Mme Christina Meissner, à qui je cède la parole.

Mme Christina Meissner (PDC), rapporteuse. Merci, Monsieur le président. Cette pétition demandait de mettre à disposition des locaux sécurisés et propices au travail des enfants. Nous l'avons traitée en deux séances et avons auditionné la conseillère administrative de Lancy, qui nous a informés très précisément et de manière exhaustive en nous présentant tous les papiers montrant que la commune avait fait son travail dans les règles de l'art, en respectant les normes; que, certes, il s'agissait de locaux provisoires et que, dans un container, on a évidemment moins de place que dans une salle de classe normale, mais que toutes les normes étaient respectées et que ces containers avaient même été améliorés par rapport à la situation précédente.

Quant aux accès à ces locaux provisoires, ceux-ci se trouvent dans un parc connexe et les travaux du tram ne pouvaient pas donner entière satisfaction à ce propos. Mais relevons aussi que la commune s'est toujours tenue à disposition du pétitionnaire, qui n'a pas pris langue avec la mairie, ce qui est dommage. Le travail étant fait, les enfants n'étant pas maltraités, la commission a décidé à l'unanimité de déposer la pétition, et je vous recommande de voter dans le même sens. Je vous remercie.

Le président. Merci, Madame la rapporteure. Plus personne ne souhaite s'exprimer, nous passons donc au vote.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 2153 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 74 oui contre 1 non.