Séance du
vendredi 3 mars 2023 à
14h
2e
législature -
5e
année -
10e
session -
62e
séance
P 2114-B
Débat
Le président. Nous en arrivons maintenant à la P 2114-B. Je rappelle que l'inscription du courrier 4072 au Mémorial a été demandée et acceptée hier.
Le président. Je donne la parole à M. Stéphane Florey.
M. Stéphane Florey (UDC). Merci, Monsieur le président. Tout comme les signataires du courrier qui nous a été adressé et qui figurera au Mémorial selon la décision d'hier - je laisserai ceux qui le souhaitent en prendre connaissance -, je regrette fortement la réponse du Conseil d'Etat, car on constate qu'il s'entête à opter pour des solutions qui tournent en rond, qui n'aboutiront jamais; on peut le présager, vu le nombre de recours, lesquels finiront tous au Tribunal fédéral.
S'agissant d'un autre texte, une motion qui avait été acceptée par ce Grand Conseil à l'unanimité et demandait de rouvrir le dossier du secteur de la Crotte-au-Loup, on lit dans le rapport sur la pétition que cette option ne sera pas disponible avant 2034, si tout va bien; on peut s'en étonner.
Finalement, quand on voit que l'Etat s'obstine à vouloir installer le cycle d'orientation du Renard sur les terrains actuellement occupés par l'Académie du Servette alors que d'autres périmètres sont disponibles... On l'avait relevé lors des nombreux débats qui ont eu lieu sur ce sujet, mais je le répète: l'Etat s'entête à vouloir construire un centre de requérants d'asile qui fait déjà l'objet de multiples recours, lesquels se termineront aussi devant la justice, donc on se demande s'il a vraiment la volonté d'entreprendre quoi que ce soit en faveur du sport, du cycle d'orientation et du canton en général.
Alors bon, on ne va pas demander le renvoi du rapport à l'expéditeur, parce qu'on connaît les réponses du Conseil d'Etat, qui tournent en rond et ne mènent à rien. On en prendra malgré tout acte, mais on restera attentifs à la suite des événements et on espère qu'une solution sera trouvée pour que le déménagement définitif - et non provisoire - aux Evaux puisse enfin se réaliser un jour ou l'autre. Je vous remercie.
Mme Christina Meissner (PDC). J'apporterai juste un complément: les choses ont été très compliquées pour le Conseil d'Etat du côté des Evaux et le seront encore plus ailleurs vu l'opposition des communes. A Vernier, il faut comprendre la raison du délai qui a été annoncé: une concertation a été engagée - contrairement peut-être à ce qui a été fait aux Evaux -, or les processus de consultation prennent un certain temps. Ce n'est pas facile, mais je voulais juste dire que le Conseil d'Etat a appris la leçon et que s'agissant du site de Vernier, la concertation a lieu.
Le président. Je vous remercie.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 2114.