Séance du vendredi 3 février 2023 à 14h
2e législature - 5e année - 9e session - 57e séance

M 2657
Proposition de motion de Mmes et MM. Pierre Bayenet, Pierre Eckert, Helena Verissimo de Freitas, Marjorie de Chastonay, Nicolas Clémence, Salika Wenger, Léna Strasser, Badia Luthi, Jean Batou, Emmanuel Deonna, Amanda Gavilanes, Pierre Vanek, Adrienne Sordet, David Martin, Dilara Bayrak, Grégoire Carasso, Jocelyne Haller pour un inventaire des lieux géographiques portant des noms en lien avec le colonialisme, la traite négrière ou le racisme, et pour une meilleure information du public à ce propos
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IV des 27 et 28 août 2020.
Délai de traitement en commission dépassé (cf. article 194 LRGC)

Débat

Le président. Nous poursuivons nos travaux avec la M 2657. La parole n'étant pas demandée... (Remarque.) Ah si, je cède le micro à M. Marc Falquet.

M. Marc Falquet (UDC). Merci, Monsieur le président. C'est bizarre que personne ne prenne la parole sur ce texte, qui porte notamment sur le changement du nom des rues. La commission des Droits de l'Homme a commencé à traiter cette motion en 2021, il y a eu une audition, je crois, du président de la commission de nomenclature, et il faudrait qu'on continue les travaux. Même si la commission est submergée d'objets, je propose qu'on renvoie ce...

Une voix. Mais non !

M. Marc Falquet. Oui ! (Remarque.) Oui, mais ça ne fait rien. De toute façon, on a commencé le traitement de cette motion... (Brouhaha.) Je vous propose donc de la renvoyer à la commission des Droits de l'Homme, tout en sachant qu'on ne pourra pas l'examiner dans les quelques mois qui viennent. Merci beaucoup.

M. Pierre Vanek (EAG). J'abonde dans le sens de mon préopinant !

Le président. Merci, Monsieur le député. J'invite l'assemblée à voter sur cette demande de renvoi en commission.

Mis aux voix, le renvoi pour six mois de la proposition de motion 2657 à la commission des Droits de l'Homme (droits de la personne) est adopté par 68 oui contre 3 non et 1 abstention.

Un rapport doit être rendu dans les six mois (article 194 LRGC).