Séance du vendredi 24 juin 2022 à 17h
2e législature - 5e année - 2e session - 17e séance

M 2854
Proposition de motion de M. Pablo Cruchon : La crise continue chez Smood
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 23 et 24 juin 2022.

Débat

Le président. Mesdames et Messieurs, il est 18h40, nous n'avons pas assez de temps pour traiter la dernière urgence. (Protestations. Commentaires.)

Une voix. Il reste vingt minutes pour un débat de trente minutes !

Une autre voix. Mais oui, on a vingt minutes !

Le président. Non, nous n'avons pas le temps de traiter cette urgence pendant les vingt minutes restantes. (Commentaires.)

Une voix. C'est le président qui décide ! Taisez-vous !

Une autre voix. On a été convoqué jusqu'à 19h !

Le président. Madame Marti, vous avez une motion d'ordre à formuler ? (Remarque.) Je vous écoute, vous pouvez l'énoncer.

Mme Caroline Marti (S). Merci, Monsieur le président. Il ne reste plus qu'une urgence dont nous devons débattre et nous aurons traité tous les objets qui avaient été fixés à l'ordre du jour de cette session, c'est-à-dire les comptes, les extraits et l'ensemble des urgences demandées. Il nous reste vingt minutes. Mon groupe peut s'engager à essayer de réduire un peu la durée des débats, car je pense qu'il est absolument essentiel de traiter cette dernière urgence. Je vous remercie. (Brouhaha.)

Le président. Madame la députée, la motion d'ordre permet de demander soit une suspension de séance, soit un vote sans débat. Ce sont les deux seules possibilités offertes par la motion d'ordre.

Mme Caroline Marti. Eh bien je demande un vote sans débat !

Le président. Très bien. Pour que cette requête soit acceptée, elle doit être votée à la majorité des deux tiers des députés présents. Je mets donc aux voix cette proposition... (Commentaires.) Non, on vote les motions d'ordre les unes après les autres !

Mise aux voix, la motion d'ordre (interruption immédiate du débat et passage au vote) est rejetée par 58 oui contre 31 non (majorité des deux tiers non atteinte). (Commentaires pendant la procédure de vote.)

Le président. La majorité des deux tiers n'étant pas atteinte, cette motion d'ordre est rejetée. Monsieur Hiltpold, vous avez aussi une motion d'ordre à formuler ?

M. Serge Hiltpold (PLR). Oui, je propose une motion d'ordre pour un renvoi direct à la commission de l'économie afin d'avoir une analyse objective; Mme la conseillère d'Etat a exposé ses motifs hier après-midi. Merci.

Le président. Ce n'est pas une motion d'ordre, Monsieur le député. C'est une demande de renvoi en commission... (Commentaires. Brouhaha.) ...qui est normalement mise aux voix à la fin du débat.

M. Serge Hiltpold. Alors je demande le passage immédiat au vote pour un renvoi en commission. Sans débat.

Le président. Vous demandez un vote sans débat. Très bien. (Commentaires.) S'il vous plaît ! On ne va pas y arriver, le temps tourne ! M. Hiltpold propose à nouveau le vote sans débat. Je mets aux voix cette requête, en vous rappelant qu'il faut la majorité des deux tiers.

Mise aux voix, la motion d'ordre (interruption immédiate du débat et passage au vote) est adoptée par 83 oui contre 2 non (majorité des deux tiers atteinte).

Le président. Nous allons donc maintenant nous prononcer sur le renvoi de cet objet à la commission de l'économie.

Mis aux voix, le renvoi de la proposition de motion 2854 à la commission de l'économie est adopté par 52 oui contre 35 non et 1 abstention. (Commentaires pendant la procédure de vote.)