Séance du vendredi 24 juin 2022 à 10h15
2e législature - 5e année - 2e session - 15e séance

PL 13109-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat approuvant les états financiers individuels de l'Aéroport international de Genève pour l'année 2021
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 23 et 24 juin 2022.
Rapport de M. Serge Hiltpold (PLR)

Premier débat

Le président. Nous poursuivons avec le PL 13109-A relatif à l'Aéroport international de Genève. Le rapport est de M. Serge Hiltpold, à qui je cède la parole.

M. Serge Hiltpold (PLR), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, cette intervention sur les états financiers de l'aéroport sera relativement courte. Je tiens simplement à souligner que les problématiques évoquées dans le cadre de la crise covid étaient particulièrement importantes. Si je viens à cette table, c'est pour relever quelques-unes des remarques formulées au cours des travaux de la commission des finances, surtout en ce qui concerne la situation financière de l'AIG - vous la connaissez.

Nous avons mené un large débat sur le prêt. A noter que les commissaires ont été attentifs à la situation délicate de l'aéroport s'agissant de ses liquidités et de ses difficultés quant au financement des infrastructures. Il m'apparaissait nécessaire de reporter les inquiétudes des différents membres de la commission au sein de ce plénum.

Cela étant, nous avons constaté que l'aéroport faisait des efforts considérables pour des économies, une rationalisation... J'empiète un peu sur la gestion, mais il faut rappeler que personne n'a été licencié, nous saluons donc les efforts conséquents consentis durant la crise et nous vous recommandons de voter unanimement ces états financiers, comme en commission - il y a juste eu une abstention. Merci, Monsieur le président.

M. André Pfeffer (UDC). Notre aéroport constitue une pièce centrale et essentielle pour notre prospérité, notre économie et notre qualité de vie, laquelle est enviée dans de nombreuses régions de toute l'Europe. En plus, il faut ajouter que l'AIG est un très grand employeur. Cette institution a non seulement été durement frappée par la crise sanitaire, mais elle se voit régulièrement remise en cause en raison des nuisances liées à son activité.

Or l'aéroport est engagé sur ces questions et travaille depuis des décennies - quatre, pour être exact - à limiter son impact sur l'environnement. Des rapports annuels de développement durable et autres publications relatives à ces objectifs paraissent depuis de très nombreuses années. Cette volonté d'assumer et de concilier responsabilités économiques, sociales et environnementales n'est pas contestable. Des engagements forts ont été pris pour plafonner le bruit et le réduire à terme.

Il est vrai que beaucoup reste à faire, notamment pour les plus de 100 000 riverains: il faut intensifier le dialogue et la collaboration avec les nombreuses associations, parce que le besoin est là, la plateforme doit pouvoir cohabiter avec les citoyens. Notre aéroport joue un rôle fondamental et la population genevoise, qui y est très attachée, est tout à fait consciente de son importance. Merci de votre attention.

Le président. Je vous remercie. La parole n'étant plus sollicitée, nous procédons au vote.

Mis aux voix, le projet de loi 13109 est adopté en premier débat par 49 oui et 6 abstentions.

L'article unique du projet de loi 13109 est adopté en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 13109 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 56 oui et 8 abstentions (vote nominal).

Loi 13109 Vote nominal