Séance du
vendredi 24 juin 2022 à
10h15
2e
législature -
5e
année -
2e
session -
15e
séance
PL 13115-A et objet(s) lié(s)
Premier débat
Le président. Nous continuons avec les PL 13115-A et PL 13116-A sur la Fondation des parkings. Je donne la parole à M. Jacques Blondin.
M. Jacques Blondin (PDC), rapporteur. Merci, Monsieur le président. S'agissant des états financiers de la Fondation des parkings, Mesdames et Messieurs, je peux simplement vous dire que celle-ci se porte bien, merci pour elle. Les chiffres sont positifs, la gestion est bien menée, ce qui dégage des revenus pour le canton, et c'est une bonne chose.
Quelques mots sur ses activités - je pense que mon vis-à-vis complétera par la suite: l'institution s'occupe désormais de mettre en avant la politique énergétique de l'Etat en équipant ses parkings de recharges électriques selon une cadence soutenue correspondant aux prévisions qui nous avaient été communiquées. Des parcs à vélos sont également installés à de nombreux endroits.
Le point important à relever, c'est le contrôle du stationnement en voirie qui posait problème ces dernières années. En effet, nous avions appris que près de 60% des véhicules restaient largement plus longtemps que la durée autorisée sur la voie publique. La Fondation des parkings a fait le nécessaire; pour vous donner un ordre de grandeur, ces abus ont été réduits de moitié et des investissements ont été réalisés dans ce sens. La commission des finances a accepté les états financiers de la Fondation des parkings par 8 oui et 2 abstentions, et vous recommande de faire de même. Je vous remercie.
M. Boris Calame (Ve), rapporteur. Chères et chers collègues, la Fondation des parkings est chargée d'une mission de réalisation, construction, exploitation et gestion de parcs de stationnement ainsi que de prestations de services en matière de parkings.
Ce ne sont pas moins de 200 personnes qui gèrent 200 parkings publics et privés pour environ 30 000 places; elles s'occupent également de 30 000 macarons, 15 000 abonnements de parking et, enfin, assurent le contrôle du stationnement sur la voie publique dans les villes de Genève, Carouge, Lancy et Vernier pour environ 30 000 places. De nouveaux équipements sont prévus à Vailly ou encore au Trèfle-Blanc.
En 2021, les résultats ont été conformes au budget avec un bénéfice de presque 7 millions, dont la moitié est rétrocédée à l'Etat. Ce rapport de gestion a été voté par 10 oui et 3 abstentions à la commission des transports; je vous invite à l'adopter également.
Le président. Merci bien. Je mets aux voix successivement les deux objets.
Mis aux voix, le projet de loi 13115 est adopté en premier débat par 67 oui et 7 abstentions.
L'article unique du projet de loi 13115 est adopté en deuxième débat.
Mise aux voix, la loi 13115 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 66 oui et 7 abstentions (vote nominal).
Mis aux voix, le projet de loi 13116 est adopté en premier débat par 63 oui et 8 abstentions.
L'article unique du projet de loi 13116 est adopté en deuxième débat.
Mise aux voix, la loi 13116 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 61 oui contre 7 non et 2 abstentions (vote nominal).