Séance du vendredi 8 avril 2022 à 14h
2e législature - 4e année - 10e session - 56e séance

RD 1418-A
Rapport de la commission de contrôle de gestion chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil concernant le rapport de gestion de l'exercice 2020 de la Fondation Genève Tourisme et Congrès
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 7 et 8 avril 2022.
Rapport de M. Pierre Eckert (Ve)

Débat

Le président. Nous enchaînons avec le RD 1418-A et je cède la parole à M. le député Jean Burgermeister.

M. Jean Burgermeister (EAG). Monsieur le président, le groupe Ensemble à Gauche n'acceptera pas ce rapport du Conseil d'Etat pour une raison très simple qui illustre ce que je disais ici même hier soir: la Fondation Genève Tourisme - et en l'occurrence l'exécutif non plus - ne s'est pas du tout préoccupée de défendre les emplois puisqu'elle s'est séparée de près d'un tiers de son personnel pendant l'année 2020; sur dix-huit départs, dix sont des licenciements. Et cela, Mesdames et Messieurs, aurait pu être évité: le gouvernement aurait pu mettre en place un plan de protection de ces quelques emplois, c'était à sa portée. Je rappelle que la fondation a par ailleurs bénéficié d'une aide de 4,5 millions de l'Etat sans devoir garantir le maintien des emplois, ce qui constitue une demande régulière d'Ensemble à Gauche en cas d'aide financière.

Et puis je rappelle également que si la Fondation Genève Tourisme s'est retrouvée en difficulté, c'est évidemment avant tout parce que le tourisme a considérablement chuté en 2020 - chacun et chacune ici le comprend -, mais aussi parce qu'une partie de ses revenus vient de la taxe de promotion du tourisme payée par les entreprises: ses revenus ont baissé du fait que cette taxe a été réduite pour précisément venir en aide aux entreprises, ce que ce Grand Conseil et ce Conseil d'Etat entreprennent régulièrement avec empressement. Ça se comprend, évidemment, mais alors pourquoi le manque à gagner de la Fondation Genève Tourisme n'a-t-il pas été compensé ici ? Et pourquoi est-ce que l'Etat n'a rien fait pour empêcher ces licenciements - près de la moitié du personnel, je le rappelle ? C'est tout à fait conséquent et c'est un motif largement suffisant aux yeux d'Ensemble à Gauche pour ne pas accepter ce rapport du Conseil d'Etat.

Le président. Monsieur le député, vous demandez le renvoi au Conseil d'Etat ? (Remarque.) Merci, il en est pris bonne note. Mesdames et Messieurs, je vous fais donc voter sur cette requête.

Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport RD 1418 est rejeté par 73 non contre 8 oui.

Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat RD 1418.