Séance du
vendredi 12 novembre 2021 à
16h05
2e
législature -
4e
année -
5e
session -
31e
séance
RD 1432
Le président. Nous passons au point suivant, le RD 1432: hommage à Mme Helena Verissimo de Freitas, députée démissionnaire. (Commentaires. Applaudissements.) Je vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Helena Verissimo de Freitas de son mandat de députée. Je prie M. Forni de bien vouloir nous lire sa lettre.
Une voix. J'avais demandé un nouveau vote, Monsieur le président ! (Commentaires.) Le nouveau vote ordinaire, vous ne l'avez toujours pas fait ! (Commentaires.) Le nouveau vote ordinaire, vous ne l'avez toujours pas fait ! Vous avez...
Le président. Laissez... (Le président est vivement interpellé. Brouhaha. Le président agite plusieurs fois la cloche.)
La même voix. Le nouveau vote ordinaire, vous ne l'avez pas fait ! Ma demande de vote ordinaire...
Le président. Monsieur Cyril Aellen, je formule un avertissement pour perturbation de la séance. (Commentaires.)
Une voix. C'est vous qui perturbez la séance, Monsieur le président !
Le président. Monsieur Yvan Zweifel, cet avertissement vous est également adressé ! (Rires.)
La même voix. Vous savez ce que j'en fais de votre avertissement, Monsieur le président ?! (Exclamations. Vifs commentaires. Quelques instants s'écoulent.)
Le président. Un instant, s'il vous plaît ! (Brouhaha. Un instant s'écoule.) Je vous remercie de faire preuve d'un peu de tenue à l'occasion du départ d'une de nos collègues. Je suspendrai ensuite la séance. Monsieur le premier vice-président, vous avez la parole.
M. Jean-Luc Forni. Merci, Monsieur le président. Cette lettre...
Une voix. Merci Cyril ! Vraiment, merci beaucoup, Cyril ! (Commentaires.)
M. Jean-Luc Forni. Cette lettre est donc adressée par Mme Helena Verissimo de Freitas à M. Diego Esteban, président. (M. Jean-Luc Forni lit le courrier de Mme Helena Verissimo de Freitas. Longs applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le premier vice-président. (Une partie du PLR et de l'UDC continue d'applaudir de façon rythmée et sans interruption pendant près de deux minutes.) Merci, Monsieur le vice-président ! (Les applaudissements se poursuivent. Quelques instants s'écoulent.) Merci, Monsieur le vice-président. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. Mme Badia Luthi prêtera serment à 18h.
Entrée au Grand Conseil en 2018, Mme Helena Verissimo de Freitas a siégé sur les bancs du parti socialiste en qualité de députée suppléante puis, à partir de décembre 2019, de députée titulaire.
Au cours de son mandat, elle a notamment participé aux travaux de la commission des affaires sociales et de la commission de l'environnement et de l'agriculture. Investie dans la lutte contre la précarité, Mme Verissimo de Freitas s'est à plusieurs reprises exprimée en plénière sur cette thématique, avec une éloquence aussi remarquable que sa concision. Elle est par ailleurs à l'origine de deux textes, votés cette année par notre Grand Conseil, en faveur du droit des femmes et de l'égalité: une motion pour des protections hygiéniques gratuites dans les établissements scolaires et le projet de loi «Pas de discrimination, ni de sexisme au parlement».
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir.
Des voix. Bravo ! (Applaudissements. Le président descend de l'estrade, donne l'accolade à Mme Helena Verissimo de Freitas et lui remet le stylo souvenir.)
Le président. Je cède la parole... (Une partie du PLR et de l'UDC continue d'applaudir.) ...à Mme Léna Strasser.
Mme Léna Strasser (S). Merci, Monsieur le président. Au nom du groupe socialiste, je souhaite rendre hommage à Mme Helena Verissimo de Freitas, même si, la connaissant, je peux imaginer que, pragmatique et orientée résultats, peu encline à se mettre en avant, elle préférerait qu'en guise d'hommage, cette enceinte soit un peu plus rapide aujourd'hui dans ses travaux ou vote en faveur d'un élargissement du droit de vote des étrangers, de solutions efficaces pour stabiliser le séjour des personnes déboutées, ou encore pour l'introduction du droit de vote à 16 ans. Mais, chère Helena, ce type d'hommage ne fait malheureusement pas encore partie des usages. Tu aurais dû déposer un projet de loi pour modifier la loi portant règlement du Grand Conseil ! Et même si nos collègues députés du PLR semblent ne pas vouloir te laisser partir - Messieurs, applaudir ne suffit pas, comme on l'a bien vu durant cette crise ! -, tu n'échapperas pas à la tradition ! (Commentaires.)
Donc, chère Helena, entrée au parlement au cours de cette législature après avoir été une députée suppléante très investie, tu t'es engagée avec conviction dans de nombreuses causes qui te tiennent à coeur: la migration, le droit à l'alimentation, les questions sociales, le logement ou encore les droits politiques. Droite dans tes bottes, mais toujours prête à discuter, questionner, échanger, apprendre, transmettre, enrichir ton point de vue et le faire partager à d'autres, tu sais porter des causes qui te sont chères pour elles-mêmes et tu n'hésites pas à mettre en lumière des problématiques peu relayées, avec humour et parfois aussi avec émotion. Demander un tampon hygiénique à la cantonade entre ces murs pour enrayer la précarité menstruelle, il fallait oser, et ça, c'est tout toi ! Prendre la défense des travailleuses et travailleurs non reconnus comme tels en évoquant un bout de ta trajectoire de vie, ça aussi, c'est tout toi, qui sais d'où tu viens et qui construis pierre après pierre où tu vas.
Ils en ont de la chance, celles et ceux qui vont pouvoir compter sur ta générosité, sur ta capacité à fédérer, sur tes connaissances du système politique de notre canton, sur ta congruence, sur ta force de travail et sur ton énergie. Tu quittes ce Grand Conseil en raison d'un engagement professionnel exigeant qui t'attend. Bravo ! Notre groupe te remercie de ton engagement sans faille et te souhaite le meilleur pour ce qui vient - voeux auxquels se joignent assurément les autres groupes, qui ont pu apprécier tes nombreuses qualités et ton travail ici. Sachant que ta route croisera encore souvent la nôtre au détour des luttes communes - ou pas -, cet hommage n'est qu'un au revoir, camarade ! Merci pour tout, Helena ! (Applaudissements.)